Auteur :
Publié le
5 mai 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Esprit : les ventes trimestrielles en chute de plus de 25 %

Auteur :
Publié le
5 mai 2015

Esprit a souffert des conséquences de l’été indien, et également de la fluctuation des monnaies. Ainsi, selon les résultats provisoires, la marque-enseigne a vu au cours du troisième trimestre de son exercice, soit de janvier à mars, son chiffre d’affaires chuter de plus de 25 % à 4,5 milliards de dollars de Hong Kong, soit 519 millions d'euros. A taux de change constant, la chute s’est limitée à 12,2 %.

Le magasin de Berlin


En Allemagne, son premier marché, les ventes, à taux de change constant, sont en baisse de 11,4 % à 2 milliards de dollars de Hong Kong, soit 231 millions d'euros. Au pays de Goethe, l’activité retail est en baisse de 9,7 % et le wholesale de 13,7 %. Dans les autres pays du Vieux Continent, la marque étant surtout présente au Benelux, en France et en Scandinavie, elles ont chuté de 17,8 % à 1,6 milliard environ (184 millions d'euros) avec une activité wholesale qui chute de 22 % et ce à taux de change constant.

Cette contre-performance s’explique, selon le groupe, par plusieurs facteurs dont en première ligne la multiplication des promotions pour écouler les stocks post-été indien. A cela s’est ajoutée aussi une baisse du réseau de points de ventes, dans le cadre de la réorganisation. Ainsi, en un an, le réseau de succursales compte 16 unités de moins en Allemagne, quatre de moins dans les autres pays européens et 20 de moins en Asie. De même côté franchises. Au 31 mars par exemple, Esprit comptait en Europe (hors Allemagne) 574 magasins franchisés soit 104 de moins qu’un an auparavant ou autrement formulé, le nombre de mètres carrés du réseau de points de ventes gérés par des partenaires a chuté de 21,5 %. 

Ce troisième trimestre a au final freiné le plan de retour à la croissance à court terme même si, à juste titre, José Manuel Martinez, le CEO depuis 2012, parle d’un retour à la croissance à périmètre comparable. De juillet à mars, les ventes totales de la marque enseigne ont chuté de près de 20 % à 15 milliards de dollars de Hong Kong (1,7 milliard d'euros) et de 12,8 % à taux de change constant 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com