Auteur :
Publié le
18 mai 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Esprit publie son deuxième avertissement sur résultats de l’exercice

Auteur :
Publié le
18 mai 2015

Esprit vient de publier un avertissement sur résultats. Les membres du directoire ont informé les actionnaires sur la base des 10 premiers mois de l’exercice, soit de juillet à avril. Des résultats non audités pour le moment. Mais Jose Manuel Martinez, CEO, et ses collègues tablent sur des pertes significatives pour l’ensemble de l’exercice 2014-15, qui sera clos ce 30 juin. 

Jose Manuel Martinez


C’est le deuxième avertissement en l’espace de quatre mois à peine. Autant dire qu’Esprit a dû souffrir particulièrement au mois d’avril, à l’instar de Gap par exemple.

Mais surtout, Esprit est aussi confronté au ralentissement du marché de l’immobilier commercial. Dans le programme de restructuration, qui porte sur 60 fermetures de magasins, au lieu de 50 initialement, les cessions de magasins mettent bien plus longtemps qu’escompté à être finalisées.

Ainsi, sur l’exercice, des provisions de 280  à 300 millions de dollars de Hong Kong ont été comptabilisées, soit 33 millions d'euros. Auxquels s’ajoutent de 160 à 170 millions de dollars de Hong Kong de plus pour la dévalorisation d’actifs. « Les coûts des fermetures sont plus élevés. Le plus tard tu fermes, le plus cher c’est », commente en conférence call Jose Manuel Martinez. 

Esprit a aussi perdu beaucoup d’argent dans l’optimisation de son réseau en Chine. La dépréciation de ses actifs dans l'Empire du Milieu serait de 2,5  à 2,7 milliards de dollars de Hong Kong. A taux de change constant, les activités en Chine ont chuté de 28,3 % au cours de l'exercice 2013-14 et de 21,6 % au cours du premier semestre de l'actuel exercice. 

Sans oublier l’été indien, qui a conduit Esprit et ses concurrents à proposer des réductions agressives sur les stocks et ce en plus sur des pièces lourdes. Pour 2015-16, Jose Manuel Martinez ne se risque pas aux jeux des pronostics. Il présentera les résultats annuels de l’exercice 2014-15 en septembre.   

En attendant, de juillet à mars, les ventes totales de la marque-enseigne ont chuté de près de 20 % à 15 milliards de dollars de Hong Kong (1,7 milliard d'euros) et de 12,8 % à taux de change constant.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com