Auteur :
Publié le
21 janv. 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Esprit publie un avertissement sur résultat

Auteur :
Publié le
21 janv. 2015

Esprit renoue avec ses anciennes habitudes en matière de communication financière. La marque-enseigne vient de prévenir ses actionnaires que le résultat ne sera pas à la hauteur des attentes.



La direction, sur la base de chiffres préliminaires, prévoit un bénéfice compris entre 40 et 50 millions de dollars de Hong Kong (4,5 et 5,6 millions d'euros) pour le semestre clos en décembre, à comparer à un résultat de 95 millions un an plus tôt.

Esprit, qui a démarré son exercice le premier juillet, a souffert bien sûr des températures printanières en plein automne. Elle parle aussi de réduction de stocks en Chine. Au final, La direction parle de ventes bien inférieures aux prévisions.

Au cours du premier trimestre, soit de juillet à septembre, le chiffre d’affaires du groupe avait chuté à taux de change constant de plus de 16 % à environ 600 millions d’euros, soit 5,4 milliards de dollars de Hong Kong. En Allemagne, le premier marché et de loin, les ventes avaient baissé de près de 14 % à 277 millions d'euros (2,5 milliards de Hong Kong). Dans le reste de l’Europe, elles avaient dégringolé de plus de 17 % à 234 millions.

Mais Jose Manuel Martinez, arrivé en 2012 et ancien de chez Inditex, rappelle que la mise en place du nouveau modèle d’organisation, très verticale, n’est opérationnel que depuis juillet dernier et que la première collection à en avoir pleinement bénéficié est celle du printemps-été 2015.

Cet avertissement sur résultat arrive alors que, sur le dernier exercice, Esprit avait renoué avec les bénéfices. La direction avait alors estimé atteindre ses objectifs avec une stabilisation attendue de l’activité pour l’actuel exercice et un retour de la croissance à partir du suivant. Mais cette saison automne-hiver pourrait retarder encore un peu le retour définitif d'Esprit dans le vert.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com