Publié le
19 juil. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Esprit s’apprête à renouer avec les bénéfices

Publié le
19 juil. 2016

Enfin une bonne nouvelle, diraient les mauvaises langues. Après plusieurs avertissements sur résultats, Esprit vient d'annoncer à ses actionnaires qu'elle va renouer plus tôt que prévu avec les bénéfices, dès l’exercice 2015-2016, qui a été clos le 30 juin, selon les résultats analysés par le directoire.


Ce dernier publiera le bilan détaillé en septembre. Au cours de l’exercice 2014-2015, Esprit était fortement retombé dans le rouge avec une perte opérationnelle de plus de 427 millions d'euros (près de 3,7 milliards de dollars de Hong Kong).

Cette fois, sans donner de précisions, un bénéfice est attendu grâce aux résultats d’un vaste plan de réorganisation mis en oeuvre sur plusieurs années et aussi à des gains exceptionnels.

Ainsi, la vente des bureaux de Hong Kong, où est cotée la marque-enseigne, a rapporté 725 millions de dollars de Hong Kong, soit environ 85 millions d’euros. Les impôts ont également reversé de l’argent en raison des coûts exceptionnels.

Le Handelsblatt, quotidien financier allemand, rappelle aussi la mise en oeuvre du plan : fermeture de magasins non rentables en Chine, campagne en Allemagne, le premier marché, qui a coûté 23 millions, plan de départs volontaires au siège… Jose Manuel Martinez, arrivé en 2012 de chez Inditex, semble gagner son pari côté finances… Reste à refaire d’Esprit une marque.

Pour rappel, au cours du premier semestre de l'exercice 2015-2016, Esprit avait vu son chiffre d’affaires baisser d’à peine 0,4 % à taux de change constant, à 9,3 milliards de dollars de Hong Kong (10,3 milliards d'euros), pour un déficit net de 238 millions de dollars de Hong Kong (environ 27 millions d'euros)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com