Par
Reuters
Publié le
16 déc. 2009
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Essilor acquiert l'américain FGX pour 565 millions de dollars

Par
Reuters
Publié le
16 déc. 2009

PARIS (Reuters) - Essilor annonce l'acquisition de la société américaine de lunettes prémontées FGX International Holdings pour un montant de 565 millions de dollars (388 millions d'euros) en numéraire, y compris le remboursement de la dette de FGX pour environ 100 millions de dollars.

Ce prix représente 19,75 dollars par action de FGX, précise le numéro un mondial de l'optique ophtalmologique dans un communiqué.

Selon les termes de l'accord, qui a été approuvé par les conseils d'administration respectifs d'Essilor et de FGX, FGX sera fusionné avec une filiale à 100% d'Essilor.

Outre l'accord de fusion, certains actionnaires représentant environ 33% du capital de FGX (y compris Berggruen Holdings North America ainsi que les managers seniors de FGX) ont signé des accords les engageant à voter en faveur de la transaction lors de l'assemblée générale extraordinaire des actionnaires qui sera organisée pour approuver l'opération.

Cette opération devrait être finalisée au cours de 2010. Elle sera financée par les liquidités disponibles et lignes de crédit existantes d'Essilor.

"Sur la base des projections actuelles, l'opération est relutive sur le bénéfice net par action d'Essilor en 2010 (avant impact de l'allocation du prix d'acquisition) et relutive en 2011", déclare Essilor.

Basé à Smithfield (Rhode Island), FGX International a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires de 256 millions de dollars, principalement aux Etats-Unis et au Canada, et compte environ 375 employés à temps plein.

Ses produits, qui incluent aussi des lunettes de soleil, sont vendus à la grande distribution, aux pharmacies, aux professionnels de l'optique ainsi qu'aux grands magasins dans plus de 68.000 points de vente.

FGX International continuera à être géré par sa direction actuelle dans une nouvelle division au sein d'Essilor.

Noëlle Mennella, édité par Dominique Rodriguez

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.