Par
AFP-Relaxnews
Publié le
26 oct. 2020
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Et si on faisait bientôt nos courses directement sur YouTube ?

Par
AFP-Relaxnews
Publié le
26 oct. 2020

De la vidéo au chariot, il n'y a qu'un pas. C'est en tout cas ce que le nouveau défi de YouTube. Le géant de la Silicon Valley travaille actuellement sur une fonctionnalité shopping, qui permettrait à ses deux milliards d'utilisateurs de consulter et acheter les produits apparaissant dans les vidéos de la plateforme. 




Certains créateurs de contenus ont récemment été invités à utiliser l'algorithme sur lequel YouTube travaille afin de labelliser tous les produits inclus dans leurs vidéos, selon Bloomberg. Ces données seront ensuite reliées aux outils d'analyse et d'achat de Google, la société mère de la plateforme américaine d'hébergement de vidéos.

Bien que cette fonctionnalité "Shopping" ne soit qu'au stade de l'expérimentation, YouTube affirme que ses créateurs de contenus pourront choisir quels produits mettre en avant pour les utilisateurs. Une initiative particulièrement intéressante dans le cadre des vidéos dites "unboxing" et "haul", qui mettent déjà en avant de nombreux produits disponibles à l'achat. 

Un secteur en plein boom



Cette fonctionnalité "Shopping" permettrait à YouTube de se positionner sur le marché extrêmement lucratif du e-commerce, qui pourrait générer 22,4 milliards de dollars d'ici 2025. Ce secteur a également bénéficié de la crise du coronavirus, puisque de nombreuses enseignes ont été contraintes d'accélérer leur digitalisation suite à la fermeture de leurs points de vente physiques.

Un phénomène qui a profondément changé les habitudes des consommateurs du monde entier. Selon une récente étude de la CNUCED, près de 50% d'entre eux déclarent faire des achats en ligne plus souvent depuis le début de la pandémie. 

Forts de ce constat, les mastodontes de la Silicon Valley multiplient les initiatives pour concurrencer les géants du retail en ligne tels qu'Amazon, Walmart et Alibaba. Instagram a récemment introduit sa fonctionnalité "Shopping" à son format dédié aux vidéos longues IGTV, permettant ainsi aux marques de taguer des produits sur les publications et d'inciter les utilisateurs du réseau social à l'achat.

De son côté, Pinterest a lancé en avril une série de nouvelles fonctionnalités pour optimiser l'expérience shopping de ses utilisateurs et développer l'e-commerce sur sa plateforme. Une avance que compte bien rattraper YouTube.


(ETX Studio)
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 AFP-Relaxnews.

Tags :
Innovations