Publié le
14 oct. 2009
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Ethical Fashion Show a la pêche

Publié le
14 oct. 2009

Pour sa 6ème édition, le salon de la mode éthique et bio avait choisi de se tenir en même temps que la fashion week parisienne afin d’attirer un maximum d’acheteurs. Malgré un climat d’affaires difficile, le rendez-vous a montré qu’il avait sa place.

Ethical Fashion Show
Ethical Fashion Show

Pas de chiffres de la part des organisateurs pour cette session, mais d’avis général, le visitorat était de qualité.

« Ce n’est pas là que nous réalisons nos commandes, mais pour nous Ethical Fashion Show a une vraie visibilité », note la marque Les Racines du Ciel.

Idem chez Bernard Zins qui avait choisi l’évènement pour lancer sa ligne éthique Ba Faro pour Zins ou encore Veja qui est un fidèle de la première heure.

Après avoir tenté une édition au Carrousel du Louvre, le salon était de retour au Tapis Rouge (Xème). Question de coûts surtout mais aussi pour cause de Fashion Week qui battait son plein.

De quoi redonner la place aux animations qui étaient nombreuses (tables rondes, défilés, expositions), parmi lesquelles les remises de prix.

Ethical Fashion Show
Défilé Ethical Fashion Show - Photo : Matthieu Granier

Outre le Prix Entreprendre avec La Redoute qui a été remis aux Anglais Bibico, Ethical Fashion Show a remis trois récompenses.

Le prix de la créativité a été attribué à la marque de prêt-à-porter Les Racines du Ciel. La CELC Master of Linen lui apportera son soutien en fournissant les tissus de la prochaine collection. Puis, le prix spécial du jury a récompensé les accessoires de Deux Filles en Fil pour leur design astucieux et leur démarche qui fait appel aux derniers sous-traitants de la région du Maine et Loire et sélectionne des matières premières parmi les excédents des industries de la mode. Master of Linen leur offre une aide de 800 euros. Enfin, le prix du salon revient à la marque OBA (accessoires brésiliens à base de capsules de canettes) dont les créations soutiennent et fédèrent des associations locales. L’association Universal Love, organisatrice de l’Ethical Fashion Show, lui offre un emplacement lors de sa prochaine édition parisienne en 2010.

Dernière nouveauté, le salon se lance sur le net avec ethicaltradeplace.com. Le site vise à proposer des services pour soutenir et aider les créateurs et acheteurs d’une mode durable. Il a aussi pour vocation d’être un showroom en ligne.

Prochain rendez-vous Ethical Fashion Show à Milan en Mars 2010 et à Barcelone en Juillet 2010.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com