Publié le
26 nov. 2013
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Etude Luxebrand: une analyse des principaux marchés du luxe

Publié le
26 nov. 2013

La nouvelle étude annuelle Luxebrand résulte d’une collaboration de long terme entre l’Ifop et le Centre du Luxe et de la Création. Un avant-goût de sa première édition a été présenté lundi à Paris, lors du Sommet du Luxe et de la Création à l’hôtel Intercontinental. Son but, explorer les 7 marchés principaux du luxe en interrogeant les acheteurs du luxe, afin de faire connaître leurs envies aux marques qui les convoitent.

Les deux grands axes explorés par l’étude interrogent d’une part la relation de ces riches clients envers le luxe et ses marques, et d’autre part fournit une évaluation de 60 marques internationales sur leur valeur de désirabilité et leur positionnement image dans chacun des marchés étudiés.

Ralph Lauren figure au Top 11 des marques préférées des Américains sondés (DR)



Le postulat de l’étude, qu’on retrouvera chaque année, souligne l’évolution récente et générale des motivations de l’achat de luxe. Ce dernier relevant de plus en plus d’un acte émotionnel plutôt que de la seule envie de marquer son statut social. "Le client du luxe agit désormais pour s’offrir une récompense et un plaisir. Il devient de plus en plus impératif pour les marques de créer une connivence intime avec celui-ci", explique Stéphane Truchi, président du directoire de l’Ifop, co-auteur de l’étude. Mais pour y parvenir, encore faut-il que les marques connaissent les envies de ces acheteurs.

Extrait des vitrines de Noël de Barneys (via Barneys.com)


En avant-première pour le Sommet du Luxe, Stéphane Truchi a cité les grandes lignes du cas d’études du marché américain. Un choix pas innocent puisque les États-Unis arrivent en 2013 pour la première fois depuis longtemps devant la Chine en matière de croissance du marché du luxe. L’Ifop rappelle que le chiffre d’affaires du luxe aux États-Unis dépasse celui de la Chine. A lui seul, ce pays représenterait 32 % du luxe mondial, contre 29 % pour la Chine.

Luxebrand scanne en outre les raisons qui motivent les achats de luxe marché par marché. Aux États-Unis, ce qu’on attend d’une marque de luxe ne surprendra pas le lecteur: l’intemporalité, la singularité et la créativité sont citées comme les valeurs les plus recherchées. Et, du côté des critères les moins importants aux yeux des clients du luxe, on retrouve la discrétion, le caractère "tendance" d’une marque ainsi que son côté "audacieux".

On ne s'étonnera donc pas que le top 11 des marques préférées du client américain, établi par Luxebrand, inclut Ralph Lauren, Armani, Coach, Rolex ou encore Tiffany & Co., qui a renouvelé cette année sa direction artistique pour la première fois depuis près de 35 ans. Les marques Louis Vuitton, Marc Jacobs, Dolce & Gabbana et Burberry figurent aussi dans le même classement.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com