Publié le
23 déc. 2021
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Etude: quelles sont les rues commerçantes d’Europe les plus fréquentées?

Publié le
23 déc. 2021

Pour évaluer l’attractivité des artères du commerce européen, BNP Paribas Real Estate et Locatus ont réalisé cette année une seconde étude (après 2017) mesurant le trafic piéton des rues phares de 34 villes du Vieux-Continent. Concernant les axes mass market des capitales, le premier enseignement est qu’Oxford Street, à Londres, se maintient en tête de la fréquentation avec 72.700 visiteurs par jour.


Oxford Street, à Londres - Shutterstock


Sur le podium, Grand Via à Madrid se place au deuxième rang, tandis que la capitale britannique est à nouveau présente à la 3e place, avec Regent Street, qui depuis quatre ans a réduit son écart avec la tête. Après le Corso Vittorio Emanuele II (Milan), qui est 4e, arrive la première rue française: les Champs-Elysées (5e), qui enregistrent 45.500 piétons journaliers.

Deux autres artères parisiennes sont présentes au sein du top20. Tout d’abord la rue de Rivoli, en 10e place, avec 36.000 visiteurs quotidiens, puis le boulevard Haussmann (13e) et ses 33.600 piétons par jour.


Fréquentation des axes commerçants mass market des capitales européennes - BNP Paribas x Locatus


Si l’on intègre au classement les villes de province, et donc pas seulement les capitales, il apparaît que les grandes métropoles allemandes tirent leur épingle du jeu. La Schildergrasse, à Cologne, arrive tout simplement en tête (devant Oxford Street) avec 77.200 passages, tandis que Munich (Kaufingerstraße) et Francfort (Zeil) pointent aux 3e et 4e rangs. A noter également que comparé à 2017, Madrid (Grand Via, 5e) distance Barcelone (Avenida del Portal de Angel, 9e).

L’étude a aussi isolé et étudié les rues dédiées au luxe. Dans ce classement, Regent Street (Londres) devance les Champs-Elysées (Paris) et le Passeig de Gracia (Barcelone). "La 4e place est occupée par Munich avec la Theatinerstrasse qui en quatre ans s’est renforcée sur un positionnement plus premium. De la même manière, les rues mixtes de Copenhague confirment leur attractivité et viennent en tête des rues 'prime' nordiques". La rue Saint-Honoré, à Paris, se fixe quant à elle au 19e rang.

Apportant de la nuance, le document tient à signaler que "le trafic piéton est l'un des principaux indicateurs de la puissance des commerces, mais n'est pas suffisant pour être un facteur déterminant. Ainsi, la force commerciale réside dans la conversion des flux piétons d'une zone commerçante en achats".


Les rues les plus dynamiques du commerce parisien - BNP Paribas x Locatus


Réalisant pour finir un focus sur la capitale française, l’étude indique que son paysage commercial se redessine en fonction des tendances actuelles: "Sur la rue de Rivoli, l’arrivée d’Ikea et d’Uniqlo à proximité de la nouvelle Samaritaine, concourent au renouveau commercial de cette artère historique, souligne Cyril Zaprilla, directeur retail France de BNP Paribas Real Estate. La proximité du Marais et de son très fort pouvoir d’achat est un atout considérable".

Pour lui, l’année à venir ouvre de nouvelles perspectives pour les enseignes, "avec des projets mixtes et commerciaux innovants dont des rénovations immobilières sur les Champs-Élysées, avec en ligne de mire l’approche des Jeux Olympiques et du Grand Paris."
 
Méthodologie : Comptages effectués dans 130 rues de 34 villes durant un samedi le 4, 11 et le 18 septembre 2021.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com