Publié le
14 févr. 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

EuraMaterials : les pôles et incubateurs Up-tex, Innotex et Matikem vont fusionner

Publié le
14 févr. 2019

Trois structures liées à l’innovation textile préparent pour juillet prochain leur fusion sous un nouveau nom, EuraMaterials, nouvelle structure que le gouvernement a récemment inclus dans la liste des 48 pôles de compétitivité pour la période 2019-2022. Une structure qui a pour vocation d’être le pôle nord-européen référent des nouvelles industries de transformation des matériaux, a appris FashionNetwork.com au salon Première Vision Paris.


EuraMaterials compte parmi les 48 pôles de compétitivité récemment labellisés par l'Etat - Shutterstock


Le futur pôle repose donc sur trois structures. Up-tex, lancé il y a 10 ans à Tourcoing, et qui revendique avoir accompagné 265 projets d’innovation textile. L’incubateur Innotex, également basé à Tourcoing, qui aurait accompagné 200 projets de créations d’entreprises dans le domaine. Et Matikem, installé à Villeneuve-d’Ascq, qui est de son côté l’ex-pôle MAUD (Matériaux et Applications pour une Utilisation Durable). Une fusion qui se fera par ailleurs en partenariat avec le club d’entreprises spécialisées dans les textiles techniques Clubtex.

« Nous allons représenter 250 membres et 200 entreprises », explique à FashionNetwork.com le secrétaire général d'Up-tex, Stéphan Verin. « EuraMaterials prendra place sur le campus Ceti Park du CETI (Centre Européen des Textiles Innovants, ndlr) à Roubaix, avec pour ambition d’y attirer jeunes entreprises et start-up du secteur. Car l’objectif est d’être à la croisée des métiers et des technologies, de sortir d’une vision verticalisée de l’innovation textile, pour une version plus horizontale englobant les matériaux. »

Pour l’heure, le rapprochement des différentes structures est encore dans sa phase administrative. Mais six objectifs sont d’ores et déjà fixés : innover au service des emplois et de la compétitive des entreprises, fédérer et animer l’écosystème territorial, accompagner l’innovation et le développement, promouvoir et favoriser l’attractivité du territoire, soutenir les entreprises à l’international et enfin aider à la création et à la croissance des start-up.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com