×
Publié le
14 juin 2022
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Exigences de la loi Agec: Belharra Numérique présente sa solution testée avec Eram

Publié le
14 juin 2022

La loi Agec va être source de sueurs froides pour nombre de marques. Cette loi anti-gaspillage sera mise en place à partir du 1er janvier 2023. L’entreprise française de services informatiques Belharra Numérique présente son application e-SCM, qui répond aux nouvelles obligations imposées aux marques en matière de transparence. Pour y répondre, la société a lancé une plateforme qui génère un "passeport numérique produit", accessible pour les utilisateurs via un QR Code à scanner avec son téléphone unique pour chaque pièce. Les consommateurs auront ainsi connaissance de toutes les étapes de fabrication des produits.


e-SCM

 
Selon l’article 13, la loi AGEC "encadre désormais les allégations environnementales des metteurs sur le marché et rend obligatoire l’information du consommateur sur certaines caractéristiques environnementales des produits achetés. Cette information sera donnée sous la forme d’une fiche produit des qualités et caractéristiques environnementales, sous forme dématérialisée, accessible au moment de l’acte d’achat."

Grâce à de la collecte de données, la plateforme e-SCM permet justement aux marques clientes de garantir la traçabilité de leurs produits, de l’origine des matières premières à l'arrivée des pièces en entrepôt en passant par leur confection. Les données recueillies sont ainsi retranscrites en indicateurs clés pour être restituées au consommateur.

La solution proposée par Belharra Numérique assure ainsi une transparence au niveau de l’origine, de la composition des matières, des contrôles dans les usines ou encore de la consommation énergique.

Le groupe Eram a d'ores et déjà testé la solution e-SCM. Belharra Numérique est une société française qui accompagne les entreprises dans leur transformation digitale. Elle est établie à Bassussarry, dans le pays Basque, et emploie 48 personnes.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com