Publié le
4 sept. 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Experienced Capital croit en la beauté et investit dans Oh My Cream

Publié le
4 sept. 2019

ECP II, le second véhicule d'investissement fraîchement lancé par Experienced Capital, a déjà sa première pépite. Le fonds français spécialiste du luxe accessible annonce ce mercredi 4 septembre son entrée au capital de l'enseigne de beauté sélective Oh My Cream, à hauteur de 41 % des parts.


Oh My Cream a ouvert à ce jour dix boutiques en France - OMC


C'est la seconde incursion du fonds dans l'univers cosmétique et soin, quelques mois seulement après l'investissement dans la marque suédoise L:A Bruket

C'est cette fois un concept français qui a séduit le trio fondateur d'Experienced Capital (Frédéric Biousse, Emmanuel Pradère, Elie Kouby) : celui lancé par Juliette Levy en 2013 sur le modèle d'un concept-store beauté sélectif et expert, qui a profité de la vague de la « clean beauty » pour s'installer dans le paysage. Oh My Cream, c'est aujourd'hui un e-shop qui pèse pour moitié du chiffre d'affaires, dix boutiques sélectives de beauté, plus cinq nouvelles ouvertures attendues d'ici la fin de l'année, et une marque propre, lancée en 2017.

Cette année, Oh My Cream devrait réaliser un chiffre d'affaires de 13 millions d'euros. L'objectif d'Experienced Capital et de la fondatrice-dirigeante : multiplier par quatre ce périmètre, sans donner de date butoir.

Au capital, Juliette Levy demeure, tout comme le fonds Eutopia (ex-Otium), auprès de qui la créatrice avait levé 6 millions d'euros en 2016, et qui réinvestit dans la marque.


Juliette Levy, la fondatrice, reste actionnaire et aux commandes de l'enseigne - Oh My Cream


L'expansion d'Oh My Cream sera à la fois portée par le canal digital et le retail, annonce le nouveau fonds actionnaire. Une onzième ouverture de boutique intervient dès la semaine prochaine à Paris, dans le quartier des Batignolles, les quatre suivantes s'échelonneront d'ici la fin de l'année entre la capitale et la province. Pour l'instant très français, le concept pourrait être dupliqué à l'international dans un second temps, mais l'Hexagone reste le terrain de jeu prioritaire dans l'immédiat.

Ce nouvel investissement d'Experienced Capital est permis par le closing en juillet de la création d'un second véhicule d'investissement. Une première levée de fonds qui devrait permettre plusieurs investissements à venir, entre 10 et 30 millions d'euros selon les profils,  dans des domaines aussi variés que les cosmétiques, accessoires, food, mode, bijouterie, ameublement, loisirs et tech, et « qui ont en commun leur potentiel de croissance avéré en France et à l’international et un excellent dirigeant-fondateur ».

Avec son premier véhicule d'investissement, ECP a déjà réalisé dix prises de participation dans Sessùn, Le Slip Français, Balibaris, Sœur, Maison Standards, Figaret, L:A Bruket, Jimmy Fairly, Bam Karaoké Box et NV Gallery.  

 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com