Publié le
5 oct. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Exportations : le "guichet unique" Cap Francexport lancé le 8 octobre

Publié le
5 oct. 2018

Le Premier ministre annonçait le 23 février la mise en place d’un guichet unique, en région et à l’étranger, afin d’accompagner les entreprises à l’export. Cap Francexport prend finalement son envol le 8 octobre, en présence de la secrétaire d’Etat Delphine Gény-Stephann.


Cap Francexport doit faciliter les exportations vers 17 pays - Shutterstock


Le dispositif, dont les détails de fonctionnement seront progressivement dévoilés, doit dans sa forme première permettre à des entreprises françaises d’exporter plus facilement à destination de 17 Etats. Une liste de pays que Bercy n’annonce pas pour l’heure, soulignant simplement qu’il s’agit de marchés vers lesquels une défaillance assurantielle de couverture des crédits-exports de court terme a été constatée.

« Dans un contexte de concurrence mondiale toujours plus vive, la compétitivité de l’assurance des crédits-export est un levier majeur pour permettre aux entreprises françaises de conquérir de nouvelles parts de marché à l’international, indique Bercy. Les entreprises françaises souhaitant s’engager dans la bataille de l’export doivent bénéficier d’un écosystème rassemblant financeurs et assureurs, publics et privés, agissant de manière complémentaire pour rendre l’offre française plus attractive. »

Cette mesure vise à enrayer le renforcement du déficit commercial français. Alors que la balance commerciale de l’Hexagone est passée dans le rouge en 2004, ce déficit a atteint 62,3 milliards d’euros en 2017. D’après les chiffres de l’Institut Français de la Mode, l’habillement représente un poids non négligeable dans ce dernier. Aux 9,4 milliards d’euros d’exportations réalisées en 2017 ont en effet répondu 19,9 milliards d’euros d’importations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com

Tags :
Industrie