998
Fashion Jobs
Publié le
16 mars 2023
Temps de lecture
5 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Face à Vinted, Emmaüs appelle les internautes à préférer le don solidaire

Publié le
16 mars 2023

Fragilisé par l'essor des plateformes de revente en ligne, le mouvement Emmaüs "contre-attaque" pour défendre son modèle solidaire: à travers de fausses annonces publiées jeudi sur Vinted, il appelle les utilisateurs à lui céder leurs vêtements usagés, plutôt que d'en tirer quelques euros sur internet.


Face à Vinted, Emmaüs appelle les internautes à préférer le don solidaire Une boutique Emmaüs à Ivry-sur-Seine dans le Val-de-Marne le 20 avril 2020. - AFP/Archives


Sur Vinted, une certaine "Emma_Us" propose pour cinq euros un T-shirt "vintage" proclamant "Si tu ne le portes pas, donne-le". Le vêtement n'est en fait "pas à vendre", mais destiné à "interpeller, sensibiliser, nous rappeler que donner à Emmaüs, c'est (se) donner le pouvoir d'agir, pour la solidarité, pour l'environnement", peut-on lire sur l'étiquette.

A travers cette campagne, déclinée également par affichage, à la radio et à la télévision, l'association fondée par l'abbé Pierre souhaite "provoquer un électrochoc" et amener les utilisateurs de Vinted ou autres Leboncoin à s'interroger, sans pour autant les culpabiliser, a expliqué à l'AFP Valérie Fayard, directrice générale déléguée d'Emmaüs France.

Avec l'essor des plateformes de revente, les Français ont tendance à moins donner à Emmaüs, et surtout à lui donner désormais uniquement leurs objets de moindre qualité, déplore l'association. Un point dont parlait déjà avant crise les responsables du Relais Val de Seine de Chanteloup-les-Vignes, (Yvelines), l'un des lieux de tri approvisionnant les points de vente. Outre la concurrence des portails de seconde main, expliquait ses dirigeants à FashionNetwork, c'est aussi la fast-fashion qui tire vers le bas la qualité des produits collectés.

Un tiers de produits revendables en moins



De ces paramètres, il résulte qu'après tri et réparation seuls 40% des quelque 320.000 tonnes de vêtements collectées chaque année peuvent désormais être revendues. Là où le chiffre s'élevait à 60% il y a vingt ans, déplore Mme Fayard.

C'est donc "tout notre modèle économique qui est mis en danger", a déploré la responsable, rappelant qu'Emmaüs permet à 15.000 compagnons ou salariés en insertion de retrouver une dignité par le travail, et que les plus démunis peuvent s'équiper à moindre coût dans ses 500 boutiques solidaires.

Ce caractère solidaire a "plus de valeur que les quelques euros que vous allez récupérer sur Vinted", a insisté Valérie Fayard. La plupart de ceux qui vendent en ligne "n'en ont pas véritablement besoin, ils génèrent des ressources pour s'acheter autre chose", participant ainsi à la "surconsommation", estime-t-elle.

Si Vinted communique historiquement sur le caractère responsable de son dispositif offrant une seconde vie aux produits, cet argument est en effet accueilli avec une circonspection grandissante par les marques et fédérations d'habillement. Qui décrivent de plus en plus ouvertement Vinted comme une émanation de la fast-fashion, avec l'incitation permanente à acquérir de nouveaux vêtements à bas prix, avec ce que cela implique de pollution logistique. Aspect logistique sur lequel Vinted a d'ailleurs lancé en 2022 une filiale dédiée, Vinted Go, pour mettre son réseau au service de marques tiers. 

Vinted et ses 5,2 millions de visiteurs quotidiens en France



Un procès en responsabilité pour l'heure en partie éclipsé par les prises de position plus vindicatives du secteur de l'habillement contre le chinois Shein. Mais les critiques liées à la seconde main ne se dirigent cependant pas par hasard vers le portail lituanien: ce dernier a fait de la France sa place forte. Il était au dernier trimestre le cinquième site le plus fréquenté de France, avec 17,4 millions de visiteurs uniques mensuels, et surtout 5,2 millions de visiteurs quotidiens, selon la fédération de la vente en ligne (Fevad). 


Vinted au classement des portails tous secteurs confondus (en haut)et dans la mode (en bas) - - Kantar


Vinted s'est par ailleurs hissé progressivement au sommet du classement des plus gros vendeurs en ligne de mode sur le marché français. Sur les chiffres Kantar du premier semestre 2022, l'allemand Zalando dominait en captant à lui seul 8,7% de parts de marché. Il est immédiatement suivi par l'américain Amazon, qui n'affiche plus qu'une part de marché légèrement supérieure à celle de Vinted, dont la part de marché a fortement grandi par rapport au premier semestre 2021.

Vinted capterait par ailleurs à lui seul 66% du marché français de la mode d'occasion, devant dépôts-ventes, brocantes et solderies.

A noter que l'éco-organisme ReFashion, supervisé par l'Etat et financée par la filière française du textile-habillement pour piloter collecte, tri et recyclage des textiles en fin de vie, présentera le 29 mars prochain un rapport détaillé sur les vêtements, chaussures et linge de maison de maison arrivant dans les centres de tri français.

"De la place pour que plusieurs initiatives"



Contacté par FashionNetwork, Vinted rappelle s'être donné pour mission de faciliter l’achat de produits en seconde-main plutôt que de produits neufs, et de maintenir en circulation des vêtements déjà produits et d’offrir une alternative aux nouveaux vêtements.

"Selon des sources externes, le marché mondial de l'habillement devrait passer d’une valeur de 1,5 trillion de dollars en 2020 à environ 2,25 trillions de dollars en 2025", nous explique l'entreprise. "Même avec une augmentation du nombre d’inscrits et d'articles sur Vinted, nous sommes convaincus qu’il n’y a pas un modèle unique de remise en circulation des biens, et de la place pour que plusieurs initiatives en ce sens coexistent".

Vinted pointe également que son portail permet aux utilisateurs de générer de l'argent, argument de poids en période d'inflation forte. "Bien entendu, nous reconnaissons l'importance du travail effectué par les associations caritatives et explorons les options pour soutenir leurs actions", insiste le groupe. Qui met en avant ses dons directs et options de don monétaires proposés à sa communauté (un million d'euros auraient été réunis pour l'Ukraine en 2022). 

Plus étonnant, Vinted répond en invitant du bout des lèvres Emmaüs ) vendre sur ses pages via la solution Vinted Pro, où 200 associations seraient déjà présentes, y trouvant un "
accès à une plus large base d’acheteurs potentiels". A l'heure où Emmaüs pointe l'impact de Vinted sur son activité, cette invitation faite à l'association française de se rendre directement dépendante de l'audience et du référencement de la plateforme a surtout des chances de faire grincer des dents. 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com