×
96
Fashion Jobs

Face à la grève, Chanel avance la date de son défilé Métiers d'Art

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
today 21 nov. 2019
Temps de lecture
access_time 3 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Alors que Paris s'apprête à vivre une grève affectant notamment les réseaux de transports, Chanel avance de vingt-quatre heures la date de son prochain show Métiers d'Art, initialement prévu pour le jeudi 5 décembre, au mercredi 4 décembre.


Une tenue du dernier défilé Métiers d'Art de Chanel, en décembre 2018


"Compte tenu de la situation attendue à Paris le jeudi 5 décembre 2019, Chanel a décidé de déplacer son défilé Métiers d'Art 2019-20 au mercredi 4 décembre 2019", confirme la maison à FashionNetwork.com.

Il s'agira du premier show Métiers d'Art de Virginie Viard, la directrice artistique de Chanel, qui a succédé à Karl Lagerfeld après son décès en février dernier. Le défilé aura lieu au Grand Palais, l'emplacement favori de la vénérable maison.

La grève du 5 décembre s'annonce comme un affrontement majeur entre le gouvernement et les syndicats : les cheminots, les conducteurs de métro, les transporteurs, le personnel au sol des compagnies aériennes et les postiers ont annoncé une action coordonnée contre les projets de réforme du système de retraite. D'après les dernières informations, les enseignants français ont annoncé leur intention de rejoindre la grève du 5 décembre, ajoutant qu'ils pourraient même étendre leur grève à l'action "illimitée" proposée par les cheminots.
 
Face aux perturbations dans les transports, les journalistes étrangers pourraient avoir des difficultés à se rendre à Paris. Sans compter que la presse française sera outre-Atlantique, pour assister au vernissage de l'exposition Dior Men à Miami, et ne pourra revenir à temps pour l'événement Métiers d'Art.
 
Métiers d'Art est une spécificité Chanel, qui allie des éléments de Haute Couture au prêt-à-porter de luxe. Le défilé ayant lieu habituellement pendant la première semaine de décembre, on le considère souvent comme le dernier grand événement mode de l'année, et ce depuis sa première édition en 2002.

Ce défilé sera le dernier d'une série de tests pour Virginie Viard, depuis qu'elle a repris la direction créative de la marque de luxe. Après des critiques un peu tièdes pour ses deux premières collections, Virginie Viard a mis en scène un défilé de prêt-à-porter acclamé par la critique en septembre dernier, malgré l'irruption inattendue d'une humoriste sur le podium.
 
Métiers d'Art permettait à Karl Lagerfeld d'exprimer toute ses envies créatives pour Chanel, par le biais de défilés légendaires mis en scène tout autour du monde. De son show punk-rock "Mary Queen of Scots" à Linlithgow Palace près d'Edimbourg, jusqu'à ses défilés éblouissants organisés à Salzbourg, Tokyo et Rome.

Après une carrière de plus de six décennies, Karl Lagerfeld a salué une dernière fois à la fin d'un défilé Métiers d'Art inspiré par l'Égypte antique et présenté dans le Temple d'Isis de Dendour, au Metropolitan Museum de New York, en décembre 2018.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2019 FashionNetwork.com