998
Fashion Jobs
Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
25 nov. 2021
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Farfetch et Clipper Logistics se lancent dans une joint-venture consacrée à l'exécution des commandes pour le secteur du luxe

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
25 nov. 2021

Farfetch a annoncé la création d'une joint-venture avec le géant britannique de la logistique Clipper Logistics. Objectif: lancer une entreprise internationale dédiée à l'exécution des commandes de produits de luxe passées en ligne. Cette coentreprise renforcera l'offre existante de solutions logistiques et d'entreposage du e-commerçant britannique, Fulfilment by Farfetch.


Farfetch


Clipper, qui a déjà conclu des partenariats avec plusieurs grands détaillants de mode, dont ASOS, River Island, Joules et JD Sports, ainsi qu'avec Farfetch, collaborera avec le détaillant pour créer une "offre logistique unique", qui gérera les stocks des sociétés du groupe Farfetch, parmi lesquelles Browns et New Guards, ainsi que les produits d'autres marques de luxe. La nouvelle coentreprise sera "en capacité de répondre aux exigences complexes et pointues du secteur mondial des produits de luxe".

Selon les deux entreprises, "en combinant l'expertise de Clipper en matière de logistique et de solutions techniques pour assurer l'exécution complète de commandes passées en ligne avec les systèmes de gestion des transporteurs et des droits de douane de Farfetch, tout en bénéficiant de relations étroites avec le secteur du luxe, la joint-venture proposera une solution d'exécution de commandes de classe mondiale, spécifiquement axée sur les besoins des entreprises de luxe".  

L'entreprise devrait être lancée au début de l'année prochaine — sous réserve de l'obtention des autorisations réglementaires nécessaires — et offrira des services en ligne dans les principaux territoires d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord "avec des projets d'expansion à moyen terme".

Les deux sociétés détiendront chacune exactement la moitié de la nouvelle entreprise.

La logistique n'a jamais été aussi déterminante pour les sociétés de mode : le e-commerce continue sa progression et les problèmes rencontrés par la chaîne d'approvisionnement mondiale créent des casse-têtes très complexes pour les marques. D'ailleurs, les entreprises créent de plus en plus de nouveaux postes de responsables logistiques, souvent intégrés d'emblée à leur conseil d'administration.

À l'instar de l'annonce faite par Richemont en début de semaine concernant son nouvel accord d'infrastructure informatique avec Amazon Web Services, les entreprises de mode choisissent de plus en plus de faire appel à des entreprises spécialisées pour les tâches qui ne relèvent pas de leur propre domaine d'expertise.

"Nous entretenons une relation très fructueuse avec Clipper depuis plusieurs années et nous sommes ravis de saisir cette opportunité. Nous pensons qu'il existe une lacune du côté des services très spécifiques requis par les marques et les boutiques haut de gamme, notamment la capacité de gérer la logistique de manière cohérente par le biais d'une offre globale, et de fournir des solutions pour les biens de grande valeur, tels que les montres et la joaillerie. Notre joint-venture avec Clipper comblera cette lacune. Elle nous permettra également de rapprocher les produits et les clients grâce à un réseau d'entrepôts mondial", se réjouit Luis Teixeira, le responsable de l'exploitation de Farfetch.

Et Steve Parkin, président exécutif de Clipper, d'ajouter: "Le secteur des produits de luxe traverse une période de transformation. L'association de notre technologie et de notre expertise logistique avec l'image de marque mondiale et l'expertise opérationnelle de Farfetch donnera naissance à une offre unique, internationale et entièrement intégrée."

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com