Publié le
6 févr. 2013
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Fashion GPS: l'outil web qui veut faciliter le travail des gens de mode

Publié le
6 févr. 2013

En proposant un outil inédit et innovant, Fashion GPS s’est rendu rapidement indispensable dans tout le versant "image" et communication de la mode, de New York à Londres en passant par Milan. Organisateurs d’événements, marques, boutiques, stylistes, acheteurs ou bureaux de presse sont parmi les premiers métiers impactés par cette plateforme en ligne personnalisable spécifiquement pensée pour répondre aux besoins de la mode.

L’idée est née en 2006 quand Eddie Mullon, fondateur et CEO de Fashion GPS alos consultant pour l'agence new-yorkaise KCD, eut l'idée de pister en temps réel sur le web les échantillons en circulation à l’aide de codes-barres. L’inventaire d’un showroom se trouva ainsi localisable 24 h sur 24, permettant aux marques des économies de temps et d’énergie. Marc Jacobs - dont une collection entière a disparu dans la nature en 2012 - fut l’un des premiers créateurs convaincus par le concept, rapidement rejoint par les grands bureaux de presse du secteur. Plus haut dans l'organigramme des entreprises de mode, Fashion GPS séduit jusqu'aux directeurs financiers puisqu'il peut fournir en temps réel des rapports précis et quantifiés sur les campagnes marketing ou les lancements de produits. La promesse d'une mesure du ROI (retour sur investissement) à bout de clic, en somme.

Un coup d’accélérateur arrive pour Eddie Mullon et son équipe en 2010, quand Fashion GPS décroche un contrat avec le géant IMG pour moderniser la logistique de la New York Fashion Week. Le dispositif s’était alors enrichi d’un service centralisant les contacts invités aux défilés. Les RP pouvaient dès lors "tracker" leur présence lors de l’événement. Parmi les autres trouvailles qui ont séduit les marques : la conversion de l’activité "seating" vers le numérique. Chanel, Dior, Saint Laurent, Gucci et les plus grands bureaux de presse ont signé avec des demandes diverses et personnalisées.

Près de la moitié des défilés de la prochaine semaine des collections à Paris se dérouleront à l’aide de la technologie Fashion GPS. Outre-Atlantique, ce ratio est proche de 100% et la cérémonie des Oscars fait partie des prochains clients événementiels de la société...


L’outil se mue aussi en prestataire digital puisqu’il permet aux griffes de quantifier les retombées médiatiques de leurs campagnes de presse. Chaque parution est comptabilisée et affichée en temps réel dans des rapports auto-générés, un gain de temps considérable pour toute attachée de presse. Les griffes de mode peuvent aussi diffuser sur l'outil "Fashion GPS Styles" leurs lookbooks et mesurer l’impact médiatique de leurs produits sur le web. Idem pour un événement de type défilé ou soirée de lancement.

Les marques peuvent aussi surveiller les propositions de la concurrence à mesure de leur parution en un seul clic sur une seule et même plateforme. Aujourd’hui, la technologie Fashion GPS reste en constante évolution et intègrera bientôt un fichier d’utilisateurs qualifié et international de professionnels de la mode, tous métiers confondus : stylistes, journalistes, photographes, directeurs artistiques, etc.

L’application "Fashion GPS Radar", proposée gratuitement via iTunes, a déjà conquis plus de 10 000 utilisateurs actifs. En période de défilés, ces derniers connaissent tous les événements officiels ou parallèles et peuvent répondre aux invitations directement via l'application.

A l'heure où l'industrie court de plus en vite en raison de l'explosion du web, la solution Fashion GPS se présente à la fois comme un symptôme de cette révolution et comme son antidote. Histoire de prouver ses bonnes intentions aux institutions parisiennes, Fashion GPS s'est élégamment introduit dans le cercle des mécènes du prix de l’Andam 2013, contribuant à une hausse de la dotation totale.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com