Fashion Tech Days : une édition dédiée à la "micro-macro fashion"

L’association NordCréa tiendra les 29 et 30 octobre à l’Institut du Marketing et du management de la Distribution (IMMD) de Roubaix la quatrième édition des Fashion Tech Days. Edition tournée vers la coexistence de petites structures et géants mondiaux dans un secteur de la mode où les acteurs de l’innovation se rapprochent.


Un millier de professionnels sont attendus pour cette quatrième édition - Fashion Tech Day

Le rendez-vous attend un millier de professionnels de la filière, dont 500 chefs d’entreprise et « managers innovateurs », une centaine de start-up du secteur ainsi qu’une centaine d’étudiants. C’est en effet à ces derniers que s’adresse le concours Hackamode qui, au-delà du Prix de l’Innovation décerné lors du rendez-vous, peut leur permettre de remporter un millier d’euros en relevant des problématiques d’innovation dédiées à la mode.

Les témoignages d'une trentaine d'intervenants se succèderont à l'occasion de tables rondes réunissant notamment des responsables de Camaïeu, Alibaba, Loom, Carlin, R3ilab, Beaumanoir, Sweetfit, Le Slip Français, sans oublier Clarisse Reille (Defi), Pascal Morand (Fédération de la Haute Couture et de la Mode).

Parmi les grands thèmes qu’aborderont cette année les conférences figurent la constitution de clusters et réseaux innovants en Europe, le futur de la mode et la fin de la fast fashion, mais également la schizophrénie entre les volontés de localisme et globalisation. Les professionnels se demanderont par ailleurs si l’intelligence artificielle peut sauver la mode, si le shopping virtuel est vraiment une bonne idée, les clefs des succès pour une croissance rapide et les nouveaux métiers auxquels il devient urgent de se former.

Un après-midi sera dédié aux micromarchés que représentent notamment pour la mode les handicaps, les partisans d’une mode modeste, la clientèle « no gender » ou « gender fluid », sans oublier les personnes aux besoins morphologiques spécifiques. Les attentes des consommateurs LGBTI seront par ailleurs évoqués. Les professionnels pourront par ailleurs assister à des pitchs de projets, ainsi qu’à des keynotes dédiées à des sujets allant de la réalité virtuelle et du design virtuel à l’industrie 5.0, en passant par le rôle de la data, le crowdsourcing, le social commerce et les débouchés du marché chinois.

Présentation du concours Hackamode

Pour la première fois, l’ensemble des prises de parole pourra être suivi même par les absents, un billet « Video Access » donnant rendez-vous dès le lendemain via son portail pour découvrir l’ensemble des vidéos réalisées durant l’événement. Evénement qui, pour la seconde fois, a pris place lors du salon parisien de la mode Who’s Next, qui s'est tenu à la Porte de Versailles du 7 au 10 septembre, pour y présenter les travaux de six start-up.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2018 FashionNetwork.com

TextileEvénementsInnovations
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER