Par
AFP
Publié le
1 oct. 2011
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Fashion Week: Chic cohérent chez Dior, Chalayan joue les serveurs

Par
AFP
Publié le
1 oct. 2011

AFP - Dior retrouve ses marques, Chalayan joue les serveurs, Lanvin éclectique et Roland Mouret revisite les Fifties : La Fashion week parisienne rentre dans le vif du sujet au quatrième jour des défilés du prêt-à-porter pour l'été prochain:



Christian Dior, Chic
Sans directeur atistique vedette, Dior a joué la sécurité pour le printemps-été 2012 (photo Pixel Formula)

DIOR RETROUVE SON CHIC : Après un défilé couture largement décrié en juillet, Dior s'est retrouvé avec une collection jouant la sécurité autour des codes traditionnels de la maison. Bill Gaytten, ancien assistant de John Galliano qui assure l'interim en attendant un successeur, a mis en scène une Parisienne chicissime, en noir et blanc sage le jour, rouge organza en début de soirée puis drapée dans de volumineux plissés ondoyants.

"La taille est plus haute, les décolletés doux, les épaules naturelles, les manches kimono un peu larges", a-t-il expliqué en coulisses, disant s'être inspiré des premières collections de Christian Dior.

D'abord du cuir, de la laine et de la soie, matières a priori un peu chaudes pour la saison. Mais attention, un "cuir ultra léger, souple", dit le styliste. Les tons sont doux, entre pastels glacés et taupes. L'organza, matière transparente au gonflant naturel, règne, notamment en rouge éclatant, "couleur préférée de M. Dior".

Chapeaux cloche en cuir noir, les top models défilent avec une assurance retrouvée dans leurs tailleurs Bar, pièce iconique de la maison au goût du jour.

Interrogé sur le nom du prochain directeur artistique de la maison, sept mois après le départ de John Galliano, le PDG de Dior Couture, Sidney Toledano, répond inlassablement "un peu de patience".



Christian Dior, Chic
"Des femmes libres" chez Lanvin (photo Pixel Formula)
LANVIN ECLECTIQUE - Kristin Scott Thomas, Julianne Moore ou Géraldine Pailhas: les stars sont folles d'Alber Elbaz, directeur créatif chez Lanvin. Ses silhouettes, aussi belles que déroutantes, comptaient fentes verticales sur chemisiers en soie, épaules renforcées pour un buste en T sans manche, fentes espacées encore tout le long de la couture d'un pantalon ou d'un manteau. Certains mannequins semblaient curieusement peu mises en valeur dans des tenues aux volumes inhabituels. "J'ai fait un peu de sportswear à ma manière car je ne sais pas en faire", a expliqué M. Elbaz en coulisses, ajoutant: "Ce sont des femmes libres, la liberté c'est leur plus grand luxe".



Christian Dior, Chic
Le style défini d'Hussein Chalayan (photo Pixel Formula)

GALERIE D'ART VIRTUELLE - Le Britannique Hussein Chalayan a imaginé une galerie d'art dans laquelle il joue un serveur en gilet noir proposant du champagne aux invitées, ses mannequins, qui posent devant un écran géant une flûte à la main. Faisant mine de savourer, l'empreinte de leurs lèvres fait bouger les spots lumineux sur l'écran: c'est qu'une webcam est cachée au fond du verre!

Le styliste, qui vient de lancer une deuxième ligne, dit ne pas rechercher la nouveauté à tout prix: "Je fais ça depuis si longtemps que j'ai un style défini, je me soucie davantage que les femmes puissent porter mes vêtements que des applaudissements".



Christian Dior, Chic
Chez Roland Mouret, un style empruntant aux Fifties (photo Pixel Formula)

MOURET FIFTIES - Roland Mouret, styliste français installé à Londres, a présenté des silhouettes années 1950, comme ces longues jupes contraintes, fendues à l'arrière. Ces Parisiennes sexy sans trop se dévoiler, aiment les robes reproduisant un motif discret d'oeil noir sur le bas de la jupe. Ou celles, turquoise, moutarde ou rouge, brodées de tulipes en cuir. Sur des airs légers chantonnés par Jeanne Moreau ou Yves Montand, elles sortent le soir en bustiers fait de larges bandes élastiques, alliant marine et noir. Par Gersende RAMBOURG

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.