Fashion Week Paris : les défilés les plus attendus

C'est bientôt le coup d'envoi des Fashion Weeks printemps-été 2016, qui débutent à New York le 10 septembre. La capitale française accueillera l'événement du 29 septembre au 7 octobre, avec plus de 90 shows recensés au calendrier officiel. Nouvelles têtes, absents, ultimes présentations : voici tout ce qu'il faut savoir sur la Fashion Week de Paris.



Comme chaque saison, le calendrier de la Fashion Week parisienne fait l'objet de quelques modifications. Aucune transformation majeure, mais de nouvelles maisons font leur entrée dans le calendrier officiel, alors que d'autres arrêtent de défiler ou choisissent de présenter leurs collections dans l'une des trois autres grandes places de la mode.

Aalto et Koché, les petits nouveaux

Deux jeunes marques font cette saison leur entrée dans le calendrier officiel de la Fashion Week de Paris : Aalto et Koché. La première a déjà dévoilé une collection dans la capitale, lors de la dernière Fashion Week, mais n'était pas inscrite au calendrier officiel. Portée par son fondateur Tuomas Merikoski, la marque a déjà un style bien spécifique, inspiré de la Finlande, pays d'origine du créateur, agrémenté d'une touche typiquement parisienne. Très attendu, le défilé se tiendra le 29 septembre prochain, à l'Institut finlandais (Paris 5e), selon le calendrier provisoire.

Sélectionnée par Designers Apartment en mars 2015 pour mettre en avant ses collections en marge des podiums, Christelle Kocher s'est fait une place dans le calendrier officiel des défilés parisiens. La collection printemps-été 2016 de sa marque, Koché, sera dévoilée le 29 septembre, en fin de journée. Également directrice artistique des Ateliers Lemarié, Christelle Kocher propose des collections mêlant street culture et savoir-faire artisanal, proche de la haute couture. Plumes et broderies devraient être au rendez-vous.

Clap de fin pour Alexander Wang

Le défilé Balenciaga, qui se tiendra le 2 octobre en fin de journée, sera l'une des présentations les plus suivies de cette Fashion Week. Arrivé à la tête de la direction artistique fin 2012 pour remplacer Nicolas Ghesquière, Alexander Wang présentera sa dernière collection pour la maison pendant cette semaine de la mode parisienne. Balenciaga pourrait également en profiter pour annoncer son successeur, très attendu.

Autre défilé à ne pas manquer, celui de Courrèges, le 30 septembre. Toujours en quête de renouveau, la maison a nommé en mai dernier deux jeunes créateurs français, Arnaud Vaillant et Sébastien Meyer, directeurs artistiques de ses collections de prêt-à-porter femme. Il s'agira donc du tout premier défilé de ce duo créatif pour la maison couture créée en 1961.

Les incontournables

Bien évidemment, les projecteurs seront braqués sur les maisons incontournables. La maison Chanel présentera sa collection au Grand Palais le 6 octobre, alors que Christian Dior défilera le 2 octobre, et Elie Saab le 3 octobre.

Toujours très attendu, Balmain dévoilera son printemps-été 2016 le 1er octobre, tout comme Chloé, Carven, Rick Owens, Paco Rabanne et Lanvin. Le lendemain sera encore plus chargé avec les présentations de Loewe, Issey Miyake, Isabel Marant, Undercover ou encore Yohji Yamamoto.

À noter que Maison Margiela, qui défilera le 30 septembre à Paris, est également inscrite au calendrier officiel de la Fashion Week de Londres. Sa ligne Mm6 Maison Margiela y sera présentée le 20 septembre prochain.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2019 AFP-Relaxnews.

Luxe - Prêt-à-porterDéfilés
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER