998
Fashion Jobs
Par
AFP
Publié le
27 sept. 2011
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Fashion Week Paris: une première journée dynamisée par les jeunes talents

Par
AFP
Publié le
27 sept. 2011

PARIS, 27 sept 2011 (AFP) - La Fashion Week parisienne s'est ouverte mardi sous un soleil éclatant avec plusieurs défilés énergisants de jeunes talents, notamment le Belge Anthony Vaccarello, lauréat cette année du prestigieux prix de l'Andam destiné à soutenir les créateurs. Ce prix doté de 200.000 euros a permis au tout jeune trentenaire de mettre en scène un défilé ultra-sexy sur les bords de Seine, avec des robes mini-mini aux lignes graphiques, Art Déco au goût du jour, faisant la part belle à une féminité conquérante.


aLe défilé du belge Anthony Vaccarello le 27 septembre 2011 à Paris. Photo : AFP/François Guillot.

Des attaches métalliques dorées structurent au-dessus de la poitrine des robes bustier ou des combinaisons pantalon, le plus souvent asymétriques, pour ces vestales urbaines fantasmées. L'accord entre le noir et le marine domine, ponctué ça et là d'empiècements de dentelles qui, dans leurs motifs seuls, laissent place aux courbes. La top model américaine Karlie Kloss a clôturé les 25 passages, sculpturale dans une robe noire asymétrique dénudant une jambe infinie et une partie de son ventre.

Plus tôt dans l'après-midi, un camion de vente ambulante garé place des Vosges proposait des sandwichs au bacon devant l'entrée du défilé Aganovich. "Bacon sandwiches!", haranguait son vendeur britannique, ajoutant dans un français approximatif "Allez, mange avec moi".

Le spectacle du duo londonien, composé de Nana Aganovich et Brooke Taylor, a commencé par une mise en scène d'interview, deux hommes assis face-à-face, sur une bande-son d'entretiens du peintre Francis Bacon. L'acteur jouant le rôle du peintre était torse nu dans une salopette tachée, le visage maquillé de blanc comme un clown, perruque à l'envers, faux cils et rouge à lèvres.

Place à des miroirs déformants pour refléter une collection centrée sur l'organza, un tissu transparent au gonflant naturel, dompté par quelques pinces et rares boutons asymétriques. Coquelicot et noir, chocolat et menthe, inspirés de la palette du peintre britannique, prennent des teintes pastel au fil des superpositions avec le blanc. Certaines tuniques sont assemblées en trompe-l'oeil, commme si l'on pouvait en détacher les manches ou le col, et des robes tablier sur des jupes à volants créent un effet "montrer cacher".

Mercredi, les défilés les plus attendus sont ceux du Belge Dries Van Noten et du Portugais Felipe Oliveira Baptista sous sa propre signature, puisqu'il est aussi désormais le directeur artistique de Lacoste.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.