Par
AFP
Publié le
2 mars 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Fashion Week de Paris : la décadence de Dries Van Noten, l'excentricité de Maison Margiela

Par
AFP
Publié le
2 mars 2016

Outre Courrèges, le deuxième jour mercredi de la Fashion Week parisienne a aussi été marqué par le défilé de Dries Van Noten, qui a prôné « la décadence comme style de vie ».


Dries Van Noten - Fall-Winter2016 - Womenswear - Paris - © PixelFormula


Le créateur belge s'est inspiré du personnage de la marquise Luisa Casati (1881-1957), icône des années folles et muse de nombreux artistes, au style de vie excentrique. Les mannequins ont défilé avec ses yeux charbonneux, comme elle.

Avec leurs cheveux plaqués, elles ont des allures de dandy, portant cravate et pantalons larges. Plumes, fourrures colorées et imprimés animaliers sont partout dans ce vestiaire aux couleurs nocturnes : marine, émeraude, bordeaux et or. Les perles aussi parsèment la collection : elles s'enroulent autour des talons des chaussures, sont brodées sur un blouson, un pull ou un pantalon, ou se déclinent en imprimés.

Du côté de Maison Margiela, John Galliano a proposé d'excentriques silhouettes hybrides, mélangeant motifs et matières, mêlant inspirations militaires et baroques, comme avec de strictes vestes kaki agrémentées de volants vert métallisé.


Maison Margiela - Fall-Winter2016 - Womenswear - Paris - © PixelFormula


La ceinture s'impose : volumineuse, elle se tord en plusieurs noeuds autour de la taille. Ses boucles sont des cadres de photographies anciennes, qui se portent devant ou dans le dos. Autres indispensables de la garde-robe : les gants et les manchons en laine, parfois portés à une seule main.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.