Par
AFP
Publié le
12 sept. 2014
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Fashion week New York: Ralph Lauren et Calvin Klein, deux poids lourds de la mode américaine

Par
AFP
Publié le
12 sept. 2014

New York, 11 sept 2014 (AFP) - Safari chic pour Ralph Lauren et silhouettes épurées pour Calvin Klein ont clôturé jeudi la Fashion week de New York, avant le défilé final de Marc Jacobs attendu en soirée.

Comme Victoria Beckham dimanche, Ralph Lauren décline pour le printemps-été 2015 le safari chic, pantalon cargo kaki sous un top de soie fuchsia, ensemble veste et jupe safari en organza kaki métallique réchauffée par un gros collier de strass multicolore.


Safari chic pour Ralph Lauren - printemps-été 2015 (photo Pixel Formula)



Beaucoup de couleurs vives au fil des 51 silhouettes de la collection: un manteau de cuir jaune tournesol est porté sur un pantalon cargo de daim kaki et pull en cachemire assorti, un pantalon fluide rose fuchsia agrémente une chemise safari kaki, une couleur qui rythme la collection.

Le soir, l'exploratrice troque sa veste safari, jupe cigarette, escarpins et chapeau de toile pour de longues robes en soie et tulle, rehaussées de strass et de lourds pendants d'oreilles et sandales dorées compensées.

Fuchsia, jaune et coquelicot sont encore de sortie et parfois l'exploratrice rejoint la princesse, pour une tenue mélangeant longue jupe de tulle jaune et chemise safari en soie kaki.

Comme à son habitude, Ralph Lauren, 74 ans, qui défilait sur Washington Street, au sud de Greenwich Village, a été applaudi par ses invités debout, lorsqu'il est venu saluer.

C'était sa deuxième collection présentée à la Fashion week, après sa ligne Polo lundi soir, qui avait donné lieu à une spectaculaire présentation holographique en 4D sur un écran géant d'eau, sur le lac de Central Park.

Calvin Klein avait lui choisi de présenter sa nouvelle collection dans le décor ultra épuré des studios Spring à Tribeca, à l'unisson d'un défilé aux lignes sobres et sans le moindre accessoire, en bleu marine, blanc, crème, gris et un peu de bordeaux.


Des lignes sobres pour Calvin Klein - printemps-été 2015 (photo Pixel Formula)



Une robe droite marine à col rond près du corps, taille finement ceinturée, superposée à une longue jupe de viscose assortie, ouvre le défilé. Un autre modèle porte un manteau court, également marine, et un pantalon au-dessus de la cheville qui s'évase vers le bas.

Les silhouettes imaginées par le Brésilien Francisco Costa arborent aussi des mini-robes en fin cuir perforé ceinturées très haut, un manteau de cuir trois quarts à col rond, des robes de maille noire là encore superposées à des jupes marine, une robe tee-shirt rebrodée de fils métalliques, des chaussures à talon transparent tellement haut que plusieurs mannequins manquent de trébucher.

Anna Wintour, la très redoutée rédactrice en chef de Vogue USA, était au premier rang à côté de l'actrice Sarah Jessica Parker.

Peu avant, le Français Gilles Mendel avait également présenté sa collection J. Mendel au Lincoln Center, avec de longues robes extrêmement fluides, des couleurs acidulées, des coupes nettes, des tissus argentés et, tradition familiale de fourreur oblige, plusieurs magnifiques manteaux de fourrure recolorée en fuchsia, vert, blanc...

C'est Marc Jacobs qui devait mettre un point final en soirée à cette Fashion week, marathon trépidant de quelque 300 défilés et présentations, qui ont vu notamment, parmi les tendances, le retour du vichy et des mini tops coupés largement au-dessus du nombril, du daim, du cuir perforé, toujours des rayures noir et blanc, des sandales compensées, mais aussi un jaune tournesol présent dans de nombreuses collections.

Vendredi, les projecteurs se tournent vers Londres qui prend le relais.

Par Brigitte Dusseau, Jennie Matthew

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.