Par
AFP
Publié le
16 sept. 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Fashion week : ambiance américaine champêtre et acidulée chez Jasper Conran

Par
AFP
Publié le
16 sept. 2012

Jasper Conran printemps-été 2013 - Pixelformula

LONDRES, 15 sept 2012 (AFP) - Des fleurs en néon roses et bleues en arrière-fond, un tapis d'herbe foulé par des mannequins pieds nus: Jasper Conran a planté samedi un décor américain très "seventies" pour sa collection printemps-été, au deuxième jour de la Fashion Week de Londres.

Les petites robes en crochet vert anis ou orange, ou blanches en dentelle, côtoient les shorts en jean brut assortis à des gilets sans manches, plus cow-girls.

Les matières sont variées, rigides, vaporeuses ou brillantes. A la sobriété androgyne d'un tailleur pantalon blanc, d'une gabardine bleu marine, succèdent une robe bustier au rouge éclatant, une robe-débardeur marinière, un chemisier transparent aux lacets rouges.

Le patchwork s'invite d'abord sur un sac, se fait disco sur une petite robe à sequins, et donne une touche hippie à une robe de bal majestueuse.

Fils du célèbre designer britannique Terence Conran, Jasper Conran, 52 ans, a lancé sa marque à l'âge de 19 ans, et fait partie des premiers stylistes à avoir présenté leurs collections à la Fashion Week de Londres.

Plus ludique, une exposition de créations inspirées par Minnie Mouse a été présentée dans la matinée. Déclinée en sac, en robe ou en chaussures, la petite amie de Mickey, née en 1928, a nourri l'imagination d'une dizaine de designers, pour une collection qui doit être vendue sur le site d'enchères en ligne ebay.

Ses fameuses oreilles noires se transforment en épaulettes pour une robe bustier de Richard Nicoll, sur laquelle est imprimée un dessin du fameux couple de souris de Disney.

A côté, des chaussures vernies à talons compensés, très "pin-up", conçues par Terry de Havilland, s'ornent des caractéristiques noeuds rouges à pois blancs.

Des pois qui se retrouvent aussi sur une jupe longue, toute en superposition et transparence, qu'accompagne un haut fait de sequins reproduisant la tête de Minnie. "J'adore les t-shirts portés par les petites filles, avec la silhouette de la figure de Minnie dessus. Ils sont en général imprimés et je voulais re-fabriquer cela, mais en pièce de couture", explique son auteur, Michael Van der Ham.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.