×
173
Fashion Jobs
Publié le
24 févr. 2012
Temps de lecture
3 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Fashion Week: Paris à la hauteur de sa réputation

Publié le
24 févr. 2012

Quatre-vingt douze défilés dans le calendrier officiel, deux de plus que la dernière saison, et un programme dense d’événements qui tiendra en haleine journalistes, buyers et fashion-addicts sur une période de neuf jours. A Paris la Fashion Week pour l'automne-hiver 2012/2013 s'ouvrira le mardi 28 février à 13h avec Fatima Lopez pour se terminer le mercredi de la semaine successive avec le Coréen Lie Sang Bong. A côté du programme de la Fédération, le calendrier Off, avec 14 rendez-vous, est, lui aussi, bien chargé.


Le défilé Dior sera-t-il le dernier sans véritable directeur artistique ? (défilé Christian Dior printemps-été 2012, photo Pixel Formula)

Il y aura toutefois moins de "débutants" que la fois précédente, qui avait vu plusieurs nouveaux arrivants à la direction artistique de grandes maisons comme Céline ou Chloé. La première journée les yeux seront rivés sur un des événements les plus attendus de cette session: la première collection du Belge Cédric Charlier (ancien directeur artistique de Cacharel) à 15h au lycée Turgot, avec sa propre marque, en partenariat avec le groupe italien Aeffe.

Premier test également pour Maxime Simoens qui a remplacé Véronique Leroy à la direction créative de Léonard, mardi 5 à 12h au Grand Palais. Ce sera en revanche la deuxième collection de l'Indien Manish Arora chez Paco Rabanne, mardi 6 à 14h30.

A signaler également le défilé de la Maison Rabih Kayrouz, plutôt habituée à la haute couture, qui vient cette saison au prêt-à-porter (mercredi 7 mars à 17h30). Le jeune styliste brésilien Pedro Lourenço revient à Paris après une saison d'absence, lundi 5 à 17h, et Thierry Mugler, qui était revenu aux défilés dans la section Off réintègre le calendrier officiel mercredi 29 février à 17h30. Même chose pour Sacai, qui goûtera pour la première fois aux honneurs du programme officiel, mercredi 5 à 11h.
Alber Elbaz fêtera ses dix ans à la direction artistique de Lanvin avec un défilé-événement vendredi à 21h à l'espace Freyssinet.

La marque allemande Allude, dont la spécialité est la maille (elle est considérée comme une sorte de Sonia Rykiel germanique) défilera pour la première fois à Paris, mercredi 7 à 13h au Grand Palais, comme Hexa by Kuho du Coréen Jung Kuho, qui après s'être formé à la Parson School of Design est devenu directeur du département fashion de Samsung, et qui avec son label avait jusqu'à présent défilé à New York. La Chinoise Masha Ma (mercredi 7 à 15h au Westin) sera une autre débutante à Paris, et derrière elle un petit peloton de sept créateurs chinois seront à Paris, principalement avec des présentations sur Rendez-Vous.

Une vingtaine de nationalités seront représentées dans la manifestation française, ce qui fait de Paris la plateforme la plus internationale parmi les grandes villes de la mode.
Côté lieux, un nouvel espace, le Cercle National des Armées, s'ajoute aux adresses habituelles, comme le Grand Palais, très présent cette année, le musée Rodin pour Dior (mardi 2 à 14h30), les Tuileries et, du fait de la concomitance avec les vacances scolaires, quelques grands lycées parisiens qui mettront à disposition de la fashion week leurs prestigieux locaux.

Silvia Manzoni

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com