Publié le
17 juin 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Fast Fashion Lille renforce son aura à l'international

Publié le
17 juin 2013

Le rendez-vous lillois du textile et de l’habillement a connu les 5 et 6 juin une fréquentation stable. Un motif de satisfaction pour l’organisateur, Eurovet, alors que le secteur est confronté aux hésitations du marché et à une météo difficile.

Le forum tendance de Tissu Premier


Le salon a attiré 4 917 visiteurs, dont 61% venus visiter le salon du textile Tissu Premier, et 39% sur le salon de l’habillement pour la distribution Collections. Il s’agissait de la troisième édition regroupant les deux rendez-vous. Un modèle dont les dates sont, pour Eurovet, "désormais complètement établies et bien positionnées". L’offre s’est par ailleurs renforcée grâce à de nouveaux pays exposants comme le Maroc, la Tunisie et la Turquie, mais également le Portugal et l’Italie.

Une évolution qui entraîne avec elle une internationalisation de la fréquentation. Près de 34% des visiteurs sont désormais des professionnels étrangers, avec une augmentation de 7% sur cette édition. Les pays du nord de l’Europe sont particulièrement représentés, la Belgique, les Pays-Bas et le Royaume-Uni en tête. L’Italie et l’Espagne sont également très présentes dans les allées. L’organisateur relève une nouvelle fois une progression du côté de l’Europe de l’Est, avec notamment la Pologne et la Russie.

Côté visiteurs français étaient évidement très présents les professionnels du Nord (59%) ainsi que les Parisiens (21%) et, dans une moindre mesure, l’Ouest (6%) et la région Rhône-Alpes (5%).

Les créations de Chloé Prunier, Deborah Beardmore, Aline Le Pennec et Saruul Baatar (de g. à d. et de haut en bas)

Toutes origines confondues, les visiteurs étaient pour 32% des acheteurs, contre 24% de stylistes et 21% de dirigeants de société. Des professionnels venus échantillonner (24%), rencontrer des fournisseurs (23%), assister aux conférences (17%) ainsi que suivre des commandes (4%). Du côté de Tissu Premier sont principalement recherchés des tissus de prêt-à-porter (54%) et des fournitures/accessoires (10%). Les visiteurs s'intéressaient principalement aux tissus denim et casual (9 %), bio (6,5 %) et techniques (6 %). Côté Collections étaient principalement demandées les pièces pour femme (55%) devant l’enfant (23%) et l’homme (22%).

Cette édition fut notamment rythmée par le concours Recycling, pour lequel des étudiants des écoles du Nord étaient invités à concevoir des pièces d’habillement à bases de matériaux durables et recyclés. Le jury a récompensé Chloé Prunier (Esmod Roubaix), Deborah Beardmore (University of Central Lancashire) et Aline Le Pennec (lycée Sévigné de Tourcoing). Le grand public était en outre invité à se prononcer pour sa pièce préférée. Un prix qui a été décerné à Saruul Baatar (lycée Sévigné de Tourcoing).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com