999
Fashion Jobs
Par
AFP
Publié le
10 juil. 2008
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Fast Retailing limite les ventes au rabais sur neuf mois et gagne plus

Par
AFP
Publié le
10 juil. 2008

Le groupe de vêtements japonais Fast Retailing a annoncé jeudi 10 juillet une forte progression de ses bénéfices à l'issue du troisième trimestre de son exercice budgétaire, les vêtements de marque Uniqlo s'étant bien vendus sans qu'il ait dû pour cela sabrer les prix.


Uniqlo campagne publicitaire printemps-été 2008

Entre septembre 2007 et mai 2008, Fast Retailing, propriétaire entre autres de la chaîne de magasins Uniqlo, a vu son bénéfice net augmenter de 26,8 % par rapport aux mêmes neuf mois de l'exercice précédent à 40,08 milliards de yens (240 millions d'euros).

Son bénéfice d'exploitation a dans le même temps progressé de 27,7 % sur un an à 75,78 milliards (454 millions d'euros) pour un chiffre d'affaires qui a crû de 11,4 % à 458,11 milliards (2,74 milliards d'euros).

Ces résultats s'expliquent notamment par la froideur de l'hiver 2007/2008 au Japon qui, plus rigoureux que l'an précédent, a forcé les Nippons à renouveler leurs habits. Ce phénomène a permis à Fast Retailing (via ses boutiques Uniqlo) d'engranger des bénéfices substantiels au cours du premier semestre.

De plus, les vêtements chauds étant partis vite des rayons, Uniqlo a pu ensuite mettre en place rapidement sa collection de printemps, et limiter du même coup les ventes au rabais peu rentables.

Forte au Japon, la marque Uniqlo commence en outre à se faire connaître et à plus rapporter à l'étranger grâce à une présence renforcée.

Fast Retailing a aussi profité au troisième trimestre de l'entrée dans son périmètre d'une filiale de chaussures rachetée en février. Cette dernière sera rapprochée en septembre de deux autres entités du groupe partageant les mêmes activités.

Pour l'ensemble de l'exercice qui sera clos fin août, Fast Retailing a maintenu ses prévisions, après les avoir relevées au terme du premier semestre.

Il s'attend toujours à un bénéfice net de 41,08 milliards de yens (+ 29,6 % sur un an), contre une estimation initiale de 38,8 milliards.

Son chiffre d'affaires devrait pour sa part atteindre à 585,59 milliards (+ 11,5 % sur un an) contre 560,02 milliards prévus en première analyse.

Fast Retailing vise des ventes de 1 000 milliards de yens par an à compter de 2010 et mise pour cela sur l'expansion du groupe hors du Japon, d'une part via l'implantation de nouvelles boutiques Uniqlo, et d'autre part par le biais d'acquisitions, le tout dans le but d'entrer en concurrence frontale avec les géants américain Gap, espagnol Zara et suédois Hennes & Mauritz (H&M).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.