Publié le
2 nov. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Fast Retailing : le président fondateur Tadashi Yanai cédera sa place en 2019

Publié le
2 nov. 2017

Changement d’ère à venir pour le géant nippon Fast Retailing. Son fondateur et dirigeant Tadashi Yanai a annoncé au journal japonais Nikkei qu’il quitterait son poste de président d’ici deux ans, en 2019, année où il fêtera ses 70 ans. Il précise néanmoins son intention de conserver son siège au conseil d’administration de la société : "il n’y a pas de retraite pour les fondateurs", a commenté celui qui a ouvert la première boutique Uniqlo en 1984.


Tadashi Yanai - Fast Retailing


Le prochain président de la maison-mère d’Uniqlo sera nommé en interne, parmi l’équipe exécutive sous les ordres de Tadashi Yanai, composée d’environ 40 directeurs généraux. Deux d’entre eux sont des enfants du dirigeant, mais celui-ci a d'ores et déjà annoncé qu’aucun d'eux ne sera choisi pour endosser cette responsabilité.

En 2002 déjà, Tadashi Yanai avait cédé les rênes à Genichi Tamatsuka, avant de reprendre la main trois ans plus tard dans un contexte de diminution des bénéfices. Puis, il y a quatre ans, il n’avait pas respecté son intention de se retirer à l’occasion de ses 65 ans.

Fast Retailing (Uniqlo, Comptoir des Cotonniers, Princesse tam tam, Gu, Theory et J Brand), affiche en 2016/17 des résultats encourageants, davantage portés par l’international que par l’activité générée sur son marché domestique. Son chiffre d’affaires global s’est élevé à 1 861 milliards de yens (près de 14 milliards d’euros) sur l’année écoulée, soit une hausse de 4,2 %. Sur l’exercice à venir, les ventes à l’export devraient surpasser pour la première fois celles générées au Japon.

Avec EuropaPress

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com