Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
9 oct. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Fast Retailing (Uniqlo) s’associe avec l’entreprise de logistique Daifuku

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
9 oct. 2018

Fast Retailing (Uniqlo, Comptoir des Cotonniers, Princesse tam.tam...) a révélé mardi un nouveau partenariat avec le spécialiste de la logistique Daifuku Co, impliquant un investissement de 100 milliards de yens (770 millions d'euros). D’envergure mondiale, cette association devrait permettre au fabricant de livrer ses produits plus rapidement aux consommateurs. Une quête de raccourcissement des délais qui est au coeur de la stratégie du géant nippon.


Uniqlo


Daifuku va aider Fast Retailing à automatiser ses entrepôts, à commencer par celui du quartier d’Ariake, à Tokyo, ouvert en 2016 par le groupe japonais pour améliorer la gestion de ses stocks et réduire les délais de production, et pour soutenir son activité de e-commerce. L'automatisation de cette plateforme a permis au groupe japonais de la faire fonctionner 24 heures sur 24 désormais, en réduisant de 90 % ses effectifs.

« Nous souhaitons mettre en place des entrepôts automatisés dans le monde entier dès que possible », a déclaré à la presse le directeur général, Tadashi Yanai, avant une rare visite du site d’Ariake.

La chaîne de fast-fashion, qui s’est fixé pour objectif 23 milliards d’euros de ventes nettes, a déclaré que ce partenariat viendrait « renforcer et améliorer (son) système logistique ». Une équipe de logistique commune composée d’employés des deux entreprises partenaires devrait être formée.

« Les deux entreprises évalueront minutieusement le statut actuel de la distribution et vont développer un système logistique innovant et révolutionnaire pour livrer les articles aux clients plus rapidement », détaille Fast Retailing dans un communiqué.

Fast Retailing avait déjà annoncé en septembre un partenariat avec le nouveau laboratoire de Google Cloud à Tokyo, Advanced Solutions Lab, pour traduire plus rapidement les désirs des consommateurs en produits et en services. Quelques semaines auparavant, le groupe avait également communiqué sur le renforcement d'un autre de ses partenariats stratégiques avec Shima Seiki Mfg, avec qui il a formé une joint-venture pour travailler ensemble à une nouvelle méthode de fabrication de masse « à la demande » pour ses produits en maille innovants.

Pour le mois de septembre, Fast Retailing a rapporté des ventes comparables en hausse de 6 % pour Uniqlo. Les ventes totales du groupe, dont les ventes en ligne, sont aussi en hausse de 5,4 %.

La rédaction avec Reuters

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com