Publié le
11 oct. 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Father & Sons inaugure un magasin étendard dans le quartier de l’Opéra

Publié le
11 oct. 2022

Si la crise sanitaire a sérieusement freiné son expansion, Father & Sons repart à l’offensive en 2022, en reprenant le chemin des ouvertures de boutiques. C’est à Paris que l’enseigne masculine de costumes et de prêt-à-porter casual chic a décidé de marquer le coup en s’offrant une adresse clé avenue de l’Opéra, inaugurée le 6 octobre. La marque française née en 1995 possède déjà trois points de vente dans la capitale, mais ce nouvel écrin a valeur de magasin étendard.


La devanture - DR


"Cette nouvelle adresse va nous offrir plus de visibilité et nous permettre de gagner en notoriété. C’est aussi un projet symbolique qui se concrétise, car nous avons initié ce dossier pendant la période Covid, et ce n’était vraiment pas un pari évident à ce moment-là de choisir de s’installer en plein Paris!", se remémore Thierry Herbe, directeur général de l’enseigne depuis 2016.

Tout proche de l’Opéra Garnier, en haut de l’artère (au numéro 38), la boutique de 180 mètres carrés se déploie sur deux niveaux et voisine des marques comme Anthropologie ou Levi’s. Une localisation prisée des touristes internationaux. Il s’agit en outre d’une surface de vente plus grande qu’à l’ordinaire pour l’enseigne, qui se déploie plutôt dans des cellules voisinant les 120 mètres carrés.


Au rez-de-chaussée - DR


Ce magasin parisien constitue la 55e unité de son réseau (composé à 20% d’affiliés), qui s’est enrichi cette année d’une seconde installation à Nantes en septembre, dans le centre commercial Atlantis, et d’une ouverture à Castres en mars dernier.

"Trois ou quatre ouvertures sont prévues d’ici la fin d’année, notamment une boutique qui va s’installer à Ecully, dans la région lyonnaise", annonce le dirigeant, qui liste 20 à 25 villes françaises où l’enseigne pourrait avoir sa place. Notamment dans des grandes villes où elle est déjà présente, afin de doubler la mise, par exemple à Bordeaux et Marseille.

Father & Sons regarde aussi du côté de l’international. Dotée d’une boutique à Bruxelles, l’entreprise a décidé de pénétrer le marché allemand fin 2019, en installant une adresse à Munich. Un point de vente qui a souffert pendant la pandémie, mais qui "redémarre fort depuis début 2022", laissant voir des perspectives de développement pour ce format en Allemagne, qui est "le premier marché européen de la mode masculine". A plus long terme, l’enseigne vise également l’Europe du Nord et de l’Est.


Thierry Herbe, lors de l'inauguration - DR


Concernant l’offre, alors que la mode formelle a été boudée pendant la crise, "les costumes ne se sont jamais aussi bien vendus qu’aujourd’hui, grâce à la reprise des cérémonies et à l’univers du business", atteste Thierry Herbe. L'ensemble composé d’une veste et d’un pantalon (environ 350 euros) séduit les jeunes actifs. "Ce sont des clients de 25 à 35 ans que l’on recrute le plus avec les costumes. Le produit est tendance et porté différemment: il est plus ajusté, et associé avec un t-shirt ou un pull ras du cou. Ce sont souvent des jeunes cadres qui entrent sur le marché du travail", décrit-il.


Visuel de la collection automnale - DR


En 2021, Father & Sons affirme avoir quasiment retrouvé ses niveaux d’activité de 2019, et, en croissance, prévoit d’atteindre en 2022 le cap des 50 millions d’euros de chiffre d’affaires. Le capital de l’entreprise, qui emploie 220 personnes et dont le siège est basé à Montrouge, est détenue par le fonds Azulis Capital (entré en 2014), par la famille fondatrice (Alain et Samy Mliczak et leur sœur Evelyne Juville) et par Bpifrance.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com