Publié le
9 sept. 2010
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Fevad: les internautes plus que jamais confiants

Publié le
9 sept. 2010

Fevad
La fédération du e-commerce et de la vente à distance a dévoilé ses chiffres du premier semestre. Outre un bond de 29 % des ventes, celui-ci est surtout marqué par une forte hausse de la confiance des internautes dans leurs sites de vente. La cote s’établit en effet à hauteur de 65,1 %, en progression de 3 % depuis l’an dernier. Une annonce faite à l’Institut Français de la Mode en présence d’Hervé Novelli, secrétaire d’Etat chargé du Commerce et de la Consommation.

Le ministre en a d’ailleurs profité pour adresser une demande spécifique aux responsables de la fédération. "Il faut à présent renforcer la médiation sur les sites de vente, et trouver d’autres modes de résolution de conflit que le recours en justice", a insisté le ministre. "Je pense que la Fevad peut jouer un rôle dans ce principe de médiation et que cette mise en place est indispensable dans les mois qui viennent".

Avec 14,5 milliards d’euros générés par la vente en ligne, le premier semestre a vu s’effectuer 156 millions de transactions pour un panier moyen de 93 euros. Le taux de transformation, rapport entre le nombre de connexions aux sites et le nombre d’achats final, s’inscrit lui aussi en hausse avec 1,89 %. Les sites marchands sont 12 % plus nombreux qu’il y a un an, avec aujourd’hui 70 200 acteurs. Et le nombre de cyber-acheteurs atteint à présent 26,4 millions dans l’Hexagone, soit 4 millions de plus en un an.

Les audiences des sites marchands au deuxième trimestre 2010

Les sites commerciaux les plus visités au deuxième trimestre ont été PriceMinister, qui devance pour la première fois Ebay. Ils sont suivis par La Redoute, Amazon, Voyages-SNCF, Carrefour, Fnac, Cdiscount, Vente-Privée, 3 Suisses, Pixmania, Spartoo, Rue du Commerce, PromoVacances et BrandAlley. En trois mois, 26 millions d’internautes (soit 66 % du total) ont consulté l’un de ces quinze sites, pour une audience en progression totale de 9 % par rapport au deuxième trimestre 2009.

Côté mode, le sixième baromètre Fevad-Mediametrie révèle que 45 % des internautes achètent des articles de mode via le net. Et pour ces internautes ayant consommé ces six derniers mois, les sites les plus utilisés sont La Redoute (44 %), 3 Suisses (34 %), Vente-Privée (30 %), Kiabi (19 %) et Décathlon (15 %). Par ailleurs, 39 % des internautes préparent leurs achats de vêtements via internet, contre 35 % l’an passé. A contrario, le nombre d’acheteurs ayant préparé leur achat en ligne est passé de 21 à 18 % sur la même période.

Pour les ventes de cosmétiques, les sites plus visités au deuxième trimestre ont été le Club des Créateurs de Beauté, Yves Rocher, Sephora, Nocibé et Marionnaud. Les sites dédiés au secteur ont au final attiré 5 millions d’internautes, soit 3,2 % de la population en ligne. Une hausse de 10 % par rapport au deuxième trimestre 2009.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com