Publié le
9 avr. 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Fila ambitieuse en France en 2015

Publié le
9 avr. 2015

En 2014, Fila Corée, qui possède les droits de la marque d’origine italienne depuis 2007, a vu son chiffre d’affaires progresser de plus de 8 % à près de 797,5 milliards de won sud-coréens (599 millions d’euros) par rapport à 2013.

Visuel - Fila

Son résultat opérationnel s’est en revanche contracté, sa marge opérationnelle passant de 13,3 % en 2013 à 11,7 % en 2014. Le groupe réalise la moitié de son chiffre d’affaires sur son territoire, mais possède aussi une filiale pour son activité aux Etats-Unis. Celle-ci a réalisé un chiffre d’affaires de 279 millions de dollars (229 millions d’euros), avec une marge opérationnelle de 6,2 %.

Le reste de son chiffre d’affaires est apporté par ses autres activités et ses licences. En Europe notamment, le groupe Deichmann, via sa filiale Dosenbach-Ochsner, a acquis cette licence et confié la distribution de ses produits au groupe néerlandais USG Brands en 2013. Le chiffre d’affaires de Fila avoisinerait les 200 millions d’euros en Europe l’an dernier, hors Russie et Grande-Bretagne.

« En France, nous avons mis sur pied une distribution pyramidale, avec une présence chez quelques comptes lifestyle héritage, des comptes sports et une clientèle de chausseurs, explique Patrick Buffeteau, qui dirige l’antenne française d’USG Brands à Paris. Nous accompagnons l’implantation avec de la PLV, mais aussi des SMU en exclusivité comme chez Intersport et Go Sport. Nous avons doublé notre activité l’an dernier et nous visons de nouveau un doublement pour cette année ». Sur la France, Fila revendiquera ainsi quelque 600 points de vente en juillet et table sur 1 500 dans un an, avec l’ouverture de nouveaux comptes physiques et numériques. Son chiffre d’affaires se situerait entre 5 et 10 millions d’euros.

« Nous avons un potentiel de croissance, estime Patrick Buffeteau. Il existe une offre performance, qui accroche déjà bien sur des pays comme la Grèce ou l’Allemagne. La marque dispose aussi de programmes de textile et de bagagerie que nous n’avons pas encore développés. Nous aurons un petit programme de bagagerie au printemps 2016. Pour le textile, il faut mettre sur pied une offre coordonnée entre les différents pays. »

Au global, Fila Corée perçoit 39 millions de dollars de royalties dont 37,8 % issus de la zone Europe Moyen-Orient Afrique.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com