Filorga Cosmétiques racheté par Colgate pour 1,5 milliard d'euros

Colgate-Palmolive a annoncé jeudi l'acquisition de l'activité de soins pour la peau du groupe français Laboratoires Filorga Cosmétiques pour 1,5 milliard d'euros afin de se renforcer sur ce segment de marché. Sur un marché des fusions-acquisitions beauté qui flambe, ce montant est finalement encore plus élevé que les premières estimations autour de 1 milliard d'euros qui avaient fuité au printemps.


Colgate acquiert la marque française Filorga pour 1,5 milliard d'euros - Reuters

Les crèmes anti-âge de Filorga sont vendues dans plus de 75 pays, ses principaux marchés étant la France, l'Italie, l'Espagne et la Chine continentale. Derrière la marque éponyme et leader, le groupe compte également trois autres marques : SVR, Le Couvent des Minimes et Lazartigue, marque capillaire acquise l'an dernier. Il a réalisé en 2018 un chiffre d'affaires de 180 millions d'euros, et est, à en juger par le prix du rachat, jugé à très haut potentiel, notamment grâce à sa notoriété sur les marchés américain et chinois. Filorga viserait en effet les 250 millions en 2019 et affiche des croissances d'environ 50% depuis plusieurs années.

« Cette acquisition fournit aussi à Colgate un point d'entrée dans le canal de distribution en forte croissance du "travel retail", particulièrement en Chine », a déclaré Noel Wallace, directeur général de Colgate, dans un communiqué.

Le groupe américain, surtout connu pour ses produits d'hygiène dentaire, avait déjà acquis en 2017 les marques PCA Skin et EltaMD pour se faire une place dans le segment à forte marge des crèmes de soins.

La transaction, financée partiellement par de la dette, devrait être finalisée dans le courant du troisième trimestre et sera sans impact sur le bénéfice par action de Colgate en 2019, a ajouté le groupe dans son communiqué.

Colgate était conseillé par Citi pour cette opération, tandis que Goldman Sachs et BNP Paribas ont conseillé Filorga.


(Avec Reuters)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2019 FashionNetwork.com

CosmétiquesBeauté - DiversBusiness
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER