Publié le
17 sept. 2008
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Finorpa monte au capital des Chemins Blancs

Publié le
17 sept. 2008

Finorpa, le fonds d’investissements régional spécialisé dans l’accompagnement et le développement des entreprises du Nord-Pas de Calais, a pris une participation de 7,7 % de la Société Anonyme familiale Lener Cordier, détentrice des Chemins Blancs.


Boutique Chemins Blancs

Fondée en 1954 à Hazebrouck (où siège toujours la société qui emploie 200 personnes), celle-ci est spécialisée dans la création, la conception et la fabrication de vêtements chaîne et trame et s’est diversifiée en créant la marque de prêt-à-porter féminin Chemins Blancs en 1992. C’est d’ailleurs à cette dernière que va être consacrée l’augmentation de capital afin de développer le réseau de vente.

Positionnée sur le créneau moyen haut de gamme, la marque Chemins Blancs est présente via un réseau de distributeurs multimarques, mais également via des boutiques en propre. Actuellement huit en France, celles-ci seront neuf d’ici à la fin du mois de septembre avec une ouverture rue Gustave Courbet à Paris (XVIe).

« L’objectif est de se développer à un rythme prudent de six à huit boutiques par an, explique Frédéric Lener, directeur général du groupe Lener Cordier. Sans compter que nous sommes en train de mettre en place une politique d’affiliation », tandis que l’étranger se développe grâce à des agents et des importateurs.


Chemins Blancs collection automne-hiver 2008/2009

Au tableau, figurent l’Espagne, la Suisse, la Belgique, la Grèce ou la Suède... Résultat : en 2007, le chiffre d’affaires du groupe Lener Cordier a atteint les 33,4 millions d’euros dont 15 % réalisés par les Chemins Blancs.

« Notre force est d’être intégré industriellement ce qui nous permet d’assurer un important renouvellement de nos collections », souligne Frédéric Lener.

Pour Finorpa SCR, cet investissement se situe dans la continuité de son soutien aux entreprises de la région Nord-Pas de Calais. Avec Lener Cordier, le fonds accompagne un groupe familial, ayant su démontrer ses capacités à s’adapter aux mutations économiques du secteur, tout en opérant une diversification réussie dans la distribution spécialisée.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com