Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
3 mars 2020
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Foot Locker en petite forme en 2019

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
3 mars 2020

Le distributeur d'articles de sport new-yorkais Foot Locker a annoncé une baisse de ses recettes et de ses bénéfices au cours du quatrième trimestre 2019, en raison notamment d'une période des fêtes de fin d'année jugée décevante, ce qui n'a pas manqué d'affecter ses résultats annuels.


États-Unis : les ventes de Foot Locker déçoivent au quatrième trimestre - Instagram: @footlocker

 
Au cours du quatrième trimestre, qui a pris fin le 1er février dernier, la société a enregistré un chiffre d'affaires de 2,22 milliards de dollars (2 milliards d'euros), en baisse de 2,2 % par rapport au même trimestre de l'exercice précédent. Hors effets de change, le recul a été de 2 %, tandis que les ventes des magasins en comparable ont diminué de 1,6 %.

Ces chiffres ont déçu les marchés financiers — les analystes de FactSet cités par MarketWatch s'attendaient à des recettes de 2,24 milliards de dollars au cours du trimestre.

"Si nous avons réussi à maintenir notre position de leader dans les principales catégories de chaussures à la mode, cela n'a pas suffi à compenser la demande plus faible que prévu pendant les fêtes de fin d'année, une période de fortes promotions et de grande concurrence", déplore Richard Johnson, PDG de Foot Locker, dans un communiqué.

Le bénéfice net trimestriel de Foot Locker a atteint 141 millions de dollars (127 millions d'euros), soit 1,34 dollar par action, en baisse de 3,6 %. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ajusté de la société s'est établi à 1,63 dollar, au-delà des estimations de FactSet qui tablaient sur 1,58 dollar.

Pour l'ensemble de l'exercice 2019, les ventes de Foot Locker se sont élevées à 8,01 milliards de dollars (7,22 milliards d'euros), en légère progression de 0,8 % (2,0% à taux de change constant). Les ventes des magasins en comparable ont augmenté de 2,2 % pendant l'exercice.

Le bénéfice net sur douze mois a atteint 498 millions de dollars (449 millions d'euros), soit 4,56 dollars par action, contre 541 millions de dollars (487 millions d'euros), ou 4,66 dollars par action, au cours de l'exercice précédent.

Au cours du quatrième trimestre, Foot Locker a ouvert 32 nouveaux magasins et en a fermé 63, terminant l'exercice avec 3 129 magasins en propre répartis dans 27 pays. Sans oublier les 130 magasins franchisés Foot Locker au Moyen-Orient et les neuf franchisés Runner Point en Allemagne.

Foot Locker s'attend à ce que ses ventes en comparable augmentent de quelques points de pourcentage au cours de l'exercice 2020, tandis que son bénéfice par action devrait être compris entre 2 % et 5 %.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com