Forum de la Mode, troisième édition : l’humain, le numérique et la créativité

Troisième du genre, le rendez-vous annuel de la filière mode et textile sur invitation du gouvernement annonce son programme. Le Forum de la Mode réunira ainsi les professionnels de la filière le 7 novembre prochain à Bercy. L’occasion d’un point sur la santé de l’industrie française de la mode, mais aussi sur quatre grands défis qu’il lui faut relever.


Le Forum de la Mode 2017 - FFPAPF

Le premier de ces thèmes sera l’humain comme « nouveau credo de la mode responsable » et fera l’objet d’une table ronde introduite par Clarisse Reille (Defi), qui réunira Eva Kruse (Global Fashion Agenda), Elisabeth Laville (Utopies), Barbara Coignet (1,618), Déborah Sitbon Neuberg (De Bonne Facture), Caroline Krug (Tanneries Pechdo) et Pascal Denizart (Centre Européen des Textile Innovants ou CETI).

Le deuxième sujet, introduit par Pierre François Le Louët (Fédération française du prêt à porter féminin ou FFPAPF), sera la révolution numérique de la distribution. Vaste sujet sur lequel échangeront Ulric Jerome (Matchesfashio), Jean-Bernard Della Chiesa (Groupe Etam), Emma François (Sessun), Nicolas Ivars (The Next Door), Pierre Humblot-Ferrero (Grand Shooting) et Eliott Jabès (Stockly).

La formation aux savoir-faire historiques et à ceux de demain sera abordée par Amedi Nacer (Etablissements Thierry et Fonlupt), Karine Leclercq (Maison du Savoir-Faire), Flory Brisset (Atelier Flory Brisset), Jean-Christophe Dutel (Dutel Sas), Gilles Lapierre (J.M. Weston) et Michel Baldocchi (Haute Ecole de Joaillerie). Un échange introduit par Lyne Cohen-Solal (Institut National des Métiers d’Art).


Le Forum de la Mode 2017 - FFPAPF

Enfin, la France « territoire de créativité mondiale » sera une thématique abordée par Pascal Morand (Fédération de la haute couture et de la mode ou FHCM). Il ouvrira une table ronde réunissant Christelle Kocher (Koché), la photographe Kate Fichard, Floriane de Saint Pierre (Eyesontalent, Ethics & Boards), Isaac Reina, Sophie Delaporte (photographe), Olivier Verièlle (Société Choletaise de Fabrication), et le trio composé par Kate Fichard, Julia Dessirier  et Flora Fixy (H(earring)).

Ouverte par Guillaume de Seynes, directeur général du pôle Amont et Participations de la Maison Hermès et président du Conseil Stratégique de Filière, cette journée d'échanges intervient dans un contexte particulier. Le rendez-vous se place sous le patronage de Bruno le Maire, dont le ministère veut accentuer les prélèvements sur les taxes affectées, amputant ainsi le budget du Defi (Comité de Développement et de Promotion de l’Habillement). Réforme sur laquelle la FHCM s’oppose depuis quelques jours à plusieurs fédérations, dont la FFPAPF. Quatre instances qui seront réunies lors de ce forum alors que toutes essayent de peser sur les arbitrages gouvernementaux pour 2019 et au-delà.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2019 FashionNetwork.com

Mode - Prêt-à-porterMode - DiversEvénements
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER