Par
AFP
Publié le
24 août 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

France : le marché de l'horlogerie-bijouterie va ralentir en 2012 et 2013

Par
AFP
Publié le
24 août 2012

PARIS, 23 août 2012 (AFP) - Après une très bonne année 2011, le marché français de l'horlogerie-bijouterie devrait ralentir en 2012 et 2013 en raison de la crise, même si les ventes resteront soutenues par les hausses de tarifs liées à l'envolée des cours de l'or, selon une étude de Xerfi publiée jeudi.

Le chiffre d'affaires des distributeurs du secteur devrait croître de 6% en valeur en 2012, après un bond de 10% en 2011, et se tasser beaucoup plus nettement en 2013 à +1,5%, estime le cabinet d'études.

"Dès 2012, les particuliers vont différer leurs achats d'articles en or ou encore descendre en gamme, en privilégiant l'argent par exemple" en raison des pressions sur leur pouvoir d'achat, prévoit cette étude sur les perspectives du marché de l'horlogerie-bijouterie à l'horizon 2013.

"Sans oublier que la demande de montres va mécaniquement se tasser en 2012 après une année 2011 exceptionnelle", notent les auteurs.

Les grandes bijouteries de centre-ville devraient tirer leur épingle du jeu, selon eux. Ce sera vrai notamment pour "les groupements d'indépendants et les intégrés" qui pourront compter sur leurs centrales d'achat pour négocier leur approvisionnement et maintenir ainsi des prix attractifs.

Les bijouteries de taille plus modeste "continueront de souffrir d'une offre souvent démodée et de la concurrence des bijouteries de centre commercial (21% des ventes en 2011) et des kiosques de grandes surfaces alimentaires".

Les grandes surfaces alimentaires (entre 12 et 13% de part de marché en valeur) devraient perdre du terrain "en raison de leur image de non spécialiste sur le segment des bijoux en or".

Enfin, avec une part de marché pour le moment limité à 4-5%, les bijouteries fantaisie pourraient être "les premières bénéficiaires du report de consommation des Français vers les bijoux en argent et plaqué or".

Sur Internet, l'étude souligne la domination des "pure players" dans le secteur (sites qui ne s'appuient pas sur un réseau de boutiques physiques), qui répondent "aux attentes croissantes des acheteurs en matière d'exclusivité et de personnalisation, en leur proposant de +customiser+ leur bijou ou leur montre".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.