998
Fashion Jobs
Publié le
13 déc. 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

France Terre Textile se dote d'une étiquette de traçabilité et d'un simulateur d'émissions carbone

Publié le
13 déc. 2021

Pour informer la clientèle sur les vertus carbones du Made in France, le label industriel France Terre Textile dévoile une étiquette "Traçabilité Textile". Un outil qui se propose également de guider les clients dans les coulisses de production de leur produit.


France Terre Textile


Un aperçu du dispositif avait été donné à l'occasion du salon Made in France. Les consommateurs peuvent aujourd'hui se connecter au portail Tracabilité-Textile.fr, vers lequel renvoie le flashcode inclus sur les étiquettes dédiées, les industriels de France Terre Textile invitant leurs donneurs d'ordres à les faire apposer aux produits finis. L'étiquette indique le pays où ont été menés filature, tissage/tricotage, ennoblissement/teinture et confection et formule sur une échelle de 1 à 5 la performance carbone qui en découle.

Complétant l'information du consommateur, le portail apporte ensuite aux consommateurs quelques informations clefs, comme le fait que 69% des rejets de CO² d'un produit textile sont générés lors de la fabrication, contre 26,4% pour la production de matières premières, 2,1% pour le transport et 2,5% par les points de vente. Est également mis en avant le fait que la France émet 54 grammes de Co² par kilowatt/heure produit, contre 333 grammes chez le voisin italien, et 613 grammes en Chine. Le portail propose même de s'essayer à un simulateur d'émissions de CO² selon les pays de production.

"La solution: relocaliser la production et jouer la carte de la proximité pour diminuer cette pollution" indique le label. "Les machines qui fabriquent les tissus sont très gourmandes en énergie. Le hic est qu'elles sont souvent dans des pays où l'électricité est produite par des centrales à gaz ou à charbon. En France nous produisons une des énergies les plus propres au monde".

La pertinence des données géographiques de l'étiquette est assurée par France Terre Textile, label englobant les labels Terre Textile des Vosges, d'Alsace, du Nord, d'Auvergne Rhône-Alpes et de Troyes-Champagne. Quelque 110 entreprises sont agréées par le label, dont l'obtention est assujettie au fait que trois quarts des opérations de production sont réalisées en France, selon des critères de circuit court, de qualité, et de RSE (responsabilité sociale et environnementale).

Le label avait notamment fait parlé de lui en septembre 2019 en réagissant à la signature du Fashion Pact. France Terre Textile avait adressé au Président de la République une vidéo pour lui rappeler que, au-delà des marques, il disposait déjà sur son territoire d'une industrie textile mobilisée de longue date et de manière croissante sur les enjeux environnementaux et la souveraineté industrielle.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com