Publié le
7 janv. 2020
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

François-Henri Pinault à l'honneur à Florence

Publié le
7 janv. 2020

Un événement inattendu a marqué le premier jour d’ouverture du Pitti Uomo ce mardi 7 janvier. Alors que le salon florentin de la mode masculine ouvrait ses portes à la Fortezza da Basso, une cérémonie se déroulait en petit comité à la mairie en l'honneur de l’entrepreneur français François-Henri Pinault. Florence lui a rendu hommage, mardi, pour son activité intense dans la région en lui remettant le Fiorino d’Oro (le Florin d’Or), soit la plus haute distinction de la ville.


François-Henri Pinault reçoit le Florin d'or des mains du maire Dario Nardella - ph Dominique Muret


Le maire de Florence, Dario Nardella, a notamment remercié le patron du groupe Kering "pour le développement et les investissements engagés au bénéfice de notre territoire et de notre communauté", en rappelant la présence historique dans la capitale toscane de Gucci et de Richard Ginori, deux marques du géant du luxe français, qui compte également de nombreuses usines dans les alentours de Florence, notamment spécialisées en maroquinerie, comme celles de Gucci et de Saint Laurent.

Comme l’a rappelé le maire, Saint Laurent s’apprête en particulier à lancer une vaste opération à Scandicci, aux portes de Florence, où la griffe a déjà une usine, en réunissant toutes ses activités productives dans un nouveau hub au sein de l’ex-Palais des Finances de la ville italienne.

"Cette reconnaissance est très importante. C’est la première fois qu’une ville me récompense", a commenté François-Henri Pinault à la fin de la cérémonie, où étaient présents, entre autres, le président de la Chambre de la mode italienne (CNMI) Carlo Capasa et le patron de Pitti Immagine Raffaello Napoleone, qui a souligné pour sa part que les instances de la mode italienne admiraient surtout chez l’entrepreneur français "le lien qu’il a su créer entre art et mode".

"Les activités de luxe que représente Kering ont un ancrage local très important. Nous avons la responsabilité de préserver et transmettre ces savoir-faire, et cela se fait localement. Plus nous développons nos marques, et plus nous investissons en Italie. A travers nos produits, c’est un morceau d’Italie et aussi de Florence que nous vendons", a expliqué le président et directeur général de Kering, dont une autre marque sera à l’honneur ces jours-ci à Florence, à savoir Brioni, qui célèbre ses 75 ans à travers une installation spéciale au Pitti Uomo.

Ouvrir la saison de la mode masculine avec cette cérémonie est aussi une belle manière pour la ville de Florence de rappeler les liens qu’elle noue avec d’importants acteurs du monde de la mode et du luxe.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com