×
Publié le
30 sept. 2021
Temps de lecture
3 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Frédéric Biousse entre au conseil d'administration de Salvatore Ferragamo

Publié le
30 sept. 2021

Salvatore Ferragamo annonce l’arrivée de deux nouveaux membres dans son conseil d’administration, dont l'entrepreneur français Frédéric Biousse. L'homme d'affaires a cofondé, après son départ fin 2015 de SMCP (dont il était l’un des dirigeants et actionnaires historiques depuis 2007), le fonds Experienced Capital Partners avec deux autres anciens cadres de SMCP: Elie Kouby et Emmanuel Pradère.


Frédéric Biousse - excp.com


Il intègre l'instance dirigeante de la griffe florentine au côté d’Annalisa Loustau Elia, qui officiait dernièrement comme directrice marketing omnicanal du Printemps. Tous deux ont été nommés en tant que conseillers indépendants pour remplacer la top manager Marinella Soldi, partie en juillet pour poursuivre d’autres projets professionnels, et l’ex-directrice générale Micaela Le Divelec Lemmi, qui a abandonné son poste le 7 septembre à la suite de l’annonce de la nomination de Marco Gobbetti comme nouveau CEO.

Ce dernier, actuel PDG de Burberry, devrait entrer en fonction en janvier 2022. En attendant son arrivée, l’administration ordinaire a été confiée au vice-président exécutif Michele Norsa. La maison de luxe italienne cotée à la Bourse de Milan, mais toujours détenue par la famille fondatrice, a été fortement affectée par la pandémie et a été pendant des mois au centre d’intenses rumeurs quant à une éventuelle cession.

L’arrivée de Marco Gobbetti ouvre un nouveau scénario, laissant présager une profonde restructuration en vue de relancer Salvatore Ferragamo, avec une image renouvelée et une stratégie digitale renforcée.

L’entreprise vit actuellement un moment de transition à la suite également du départ du designer Paul Andrew. Pour sa dernière collection, dévoilée en septembre à la Fashion Week de Milan, la maison a fait appel au styliste français Guillaume Meilland, qui avait déjà travaillé dans le studio. Mais son défilé n’a pas vraiment convaincu.

C’est dans ce contexte particulier que Frédéric Biousse arrive au conseil de Ferragamo, fort d’une riche expérience dans le retail et le secteur du luxe. Diplômé de l’Ecole centrale de Paris, le Français a notamment œuvré chez Cartier en qualité de directeur international adjoint, puis au Printemps, où il était responsable des marchés. En 2003, il devient président-directeur général de Comptoir des Cotonniers, dont il accompagne pendant quatre ans le développement en France et à l’international, avant que la marque ne soit cédée au japonais Fast Retailing. 

A partir de 2007, Frédéric Biousse démarre l’aventure de SMCP aux côtés d’Elie Kouby, portant le chiffre d’affaires du groupe de 7 à 700 millions d’euros. Sorti du groupe en 2016,  il cofonde le fonds d’investissement Experienced Capital dans le but d’accompagner des entreprises de luxe accessible à fort potentiel.

Dans son portefeuille aujourd’hui, Experienced Capital compte onze participations dans des marques de mode (Le Slip Français, Balibaris, Sessun, Sœur, Figaret, Maison Standards), de beauté (L:A Bruket, Oh My Cream), de décoration (NV Gallery) et de loisirs (Bam Karoaké, Dynamo). Frédéric Biousse est également le cofondateur du domaine viticole du Lubéron Les Domaines de Fontenille et d’hôtels en France et Espagne.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2021 FashionNetwork.com