×
118
Fashion Jobs

Frederick Lukoff quitte Stella McCartney pour Scotch & Soda

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
today 13 juin 2019
Temps de lecture
access_time 3 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Frederick Lukoff, président de longue date de Stella McCartney, a quitté l'entreprise pour devenir PDG de la marque néerlandaise Scotch & Soda. La décision est surprenante, d'autant plus que le dirigeant avait lui-même supervisé le rachat par la créatrice éponyme Stella McCartney de 50 % de son entreprise au groupe Kering l'année dernière.


Frederick Lukoff, nouveau PDG de Scotch & Soda


La maison Stella McCartney a déjà informé les journalistes que Frederick Lukoff assisterait à la présentation de la collection mixte de la marque à Milan vendredi soir. Celle-ci aura lieu dans un cloître médiéval, en présence de la créatrice.

Frederick Lukoff rejoint Scotch & Soda après avoir été le PDG de la griffe Stella McCartney pendant une décennie. Sa nouvelle nomination entrera en vigueur le 1er septembre 2019. En janvier dernier, Dirk-Jan Stoppelenburg, alors PDG de Scotch & Soda, avait été nommé président du conseil d'administration de Scotch & Soda, qui s'était mis à chercher un nouveau PDG - recherche qui a fini par aboutir.

Bien que beaucoup moins branchée que Stella McCartney, la marque néerlandaise au positionnement haut de gamme est beaucoup plus étendue, avec un chiffre d'affaires annuel proche de 325 millions d'euros, soit près de deux fois le chiffre d'affaires de la maison de la créatrice britannique.

« Je suis absolument ravi de rejoindre Scotch & Soda et de travailler avec l'équipe pour prolonger le succès international de cette incroyable marque de mode néerlandaise », se réjouit Frederick Lukoff, 49 ans et lui aussi néerlandais, dans un communiqué publié par Scotch & Soda.

Le même communiqué poursuit : « Sous sa direction, Stella McCartney a connu une croissance exponentielle en termes de revenus, de reconnaissance de la marque ; par ailleurs, elle est désormais reconnue comme pionnière du développement durable dans l'industrie de la mode. »

Petit bémol : Stella McCartney a été financée pendant une décennie par Kering, le deuxième plus grand groupe de luxe au monde ; elle a eu la chance d'obtenir un grand succès auprès des célébrités et d'être pilotée par une créatrice indéniablement talentueuse, célèbre pour sa mode intéressante et confortable... L'adjectif « exponentielle » semblera donc excessif aux observateurs les plus expérimentés du marché.

Frederick Lukoff a pris ses fonctions de PDG de Stella McCartney en février 2009. Auparavant, il a occupé des postes de direction chez Lanvin, Paco Rabanne et Courrèges, après avoir fait ses débuts dans la technologie chez Apple et Cisco Systems.

« J'ai le plaisir d'annoncer la nomination de Frederick pour me succéder. Frederick s'est construit une carrière très réussie dans la mode, démontrant sa forte compréhension des marques et de leur créativité », ajoute Dirk-Jan Stoppelenburg.

Fondée en 1985, Scotch & Soda est une marque basée à Amsterdam qui, depuis 2016, présente ses collections pendant la Fashion Week de New York. Aujourd'hui, la marque exploite plus de 250 boutiques en propre et distribue ses produits dans plus de 8 000 points de vente à travers le monde. Malgré son slogan « Amsterdam Couture », l'esthétique de la marque est avant tout celle d'un voyageur bohème et mondialisé, aux vêtements coupés dans des tissus inattendus.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2019 FashionNetwork.com