998
Fashion Jobs
Publié le
2 févr. 2016
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Frédérique Picard (Carel) : "Une vraie envie de relancer Accessoire Diffusion, de l’incarner, avec son patrimoine"

Publié le
2 févr. 2016

Accessoire Diffusion a rejoint Carel. Le groupe Vivarte cherchait à vendre son chausseur féminin et a finalement choisi la Maison parisienne. Désormais à la tête de trois griffes, Frédérique Picard détaille à FashionMag Premium son ambition pour la dernière arrivée.

Frédérique Picard - Carel.

 
FashionMag : quel est l’objectif de Carel avec le rachat d’Accessoire Diffusion ?

Frédérique Picard : Tout simplement constituer un pôle de marques françaises, positionné « luxe accessible » dirait-on, avec une histoire, un patrimoine qui enchante les clientes en quête d’autre chose que de bling-bling ou de chaussures qu’on admire mais qu’on ne porte pas. Elles sont nombreuses celles qui, en ouvrant leur placard, regardent leurs talons hauts et se disent « non, pas aujourd’hui ». Et puis finalement, elles ne les mettent jamais ! Chez Carel, nous sommes par exemple spécialistes du petit trotteur 5 centimètres, élégant et facile à porter à la fois. Je pense que chez Accessoire Diffusion, il y a quelque chose à faire de ce côté-là, avec une approche un peu plus sport chic qui soit complémentaire.

FM : Au moment où vous la reprenez, la marque compte deux boutiques et quinze corners, avez-vous dans l’idée de modifier sa distribution ?

FP : A terme oui ! Comme pour Carel, pour qui nous cherchons des emplacements… Mais, dans un premier temps, il va d’abord falloir s’atteler à retravailler à fond les collections. Retrouver une main plus fine avec une fabrication dans des ateliers italiens (la fabrication était espagnole et portugaise jusque-là, ndlr), le « fatto a mano » qui nous est cher chez Carel. C’est un vrai gage de rapport qualité-prix, avec des paires à un peu plus de 200 euros, mais très qualitatives par rapport à la concurrence. Et ce avec un esprit très français dans le style, une « French touch » qui plaît à l’export.

Car nous voulons très vite relancer Accessoire Diffusion à l’export. Elle a été développée à l’étranger par le passé, mais la marque s’était petit à petit retirée des marchés internationaux.
 
FM : Quand la relance sera-t-elle visible des consommateurs ?

FP : Pour la saison été 2017 ! Nous allons changer des choses pour l’automne-hiver 2016, mais n’allons pas bouleverser ce qui a été commencé. Nous gardons les équipes en place, nous allons travailler dans la continuité. L’idée est de renouer avec un passé assez riche, depuis la création de la marque par Jean-Paul Bariol en 1976. Il y a une vraie envie de relancer Accessoire Diffusion, de l’incarner, avec son patrimoine.

Et puis se relancer sur la saison été c’est parfait, c’est clairement une marque d’été, lancée à Saint-Tropez, connue très vite pour ses petites sandales en cuir notamment. C’est aussi ça la complémentarité dans notre nouveau groupe, Carel c’est plutôt l’hiver, Accessoire Diffusion plutôt l’été !
 
FM : A ce jour, la marque réalise un chiffre d’affaires de 4,6 millions d’euros, où pensez-vous pouvoir l’amener ?

FP : Il y a une dizaine d’années, elle faisait plus de dix millions d’euros… Pourquoi pas s’en rapprocher sous cinq ans ? Il faudra pour ça se redévelopper à l’export et aussi s’appuyer sur le réseau multimarque français, fidèle à la marque (77 revendeurs). Je pense qu’il y a vraiment une place à trouver, dans un côté un peu boyish, un peu sport, et à la fois mode, finalement pas si loin de marques comme Kenzo, Jil Sander ou Clergerie. Avec ce style, on peut clairement viser des pays comme l’Allemagne, les Etats-Unis, la Belgique et plus largement l’Europe du Nord.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com