Publié le
9 déc. 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Freeman T. Porter : quel avenir pour la marque ?

Publié le
9 déc. 2015

Une nouvelle entité pilote Freeman T. Porter. En ce début décembre, EP6, société en difficulté qui chapeautait les activités de la marque de sportwear jeans, a vu son plan de cession validé. La nouvelle société aurait le nom de DS 55. Les initiales et l’année de naissance de son repreneur, selon nos informations. Nicolas De Simone, entrepreneur de Sarreguemines, serait un ami de longue date de Pascal Muller, dirigeant d’EP6, dixit un fin connaisseur du dossier.

Alors que les deux hommes ne souhaitent pas répondre à nos sollicitations, EP6, qui était sous procédure de sauvegarde, a été placée en redressement judiciaire par le tribunal de Metz le 17 novembre dernier. Une société baptisée DS 55 et ayant son siège à la même adresse qu’EP6, à Creutzwald, a été créée le 2 décembre.

En parallèle, suite à la procédure judiciaire, EP6 a fermé cet automne les succursales de Metz, fief historique d’EP6, et de Lille, ainsi que ses outlets de Roppenheim et de Talange, près de Metz. 

Rachetée en 2009 par son distributeur français, EP6, piloté par Pascal Muller, la marque avait d’abord bien progressé au début des années 2010. Elle a vu son chiffre d’affaires passer le cap des 30 millions d’euros, tout en étant rentable.

Les ouvertures de boutiques comblaient alors avantageusement le ralentissement de la croissance des ventes en gros. Mais l’équilibre a été rompu courant 2013. Lors de sa mise sous procédure de sauvegarde l'an dernier, Freeman T. Porter comptait alors une douzaine de magasins à l’enseigne, entre succursales et affiliés en France, et venait de fermer ses boutiques en Allemagne.

A l’époque, des observateurs soulignaient d’ailleurs le poids des investissements réalisés en 2012 avec cette même année l’ouverture du flagship à Paris, rue de Marseille, et le recrutement de Hendrik Schmmel, ex-G-Star, au poste de country manager Allemagne. De nombreux investissements ont été réalisés outre-Rhin (stand de plus en plus grand au Bread & Butter, showroom, magasins), mais sans le succès escompté.

Pour autant, la marque continue de travailler à sa remise sur les rails et, selon nos informations, Pascal Muller reste en poste pour mener la barque. En réduisant la voilure, Freeman T. Porter pourrait repartir rapidement de l’avant. A suivre…. 

Bruno Joly et Olivier Guyot

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com