×
104
Fashion Jobs
keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right

Front de mode, un nouveau concept store éthique à Paris aux parrains prestigieux

Publié le
today 25 juin 2015
Temps de lecture
access_time 3 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Situé dans l’ex-« Jeune Rue », rue Volta, à la place d’une ancienne galerie d’art, l’espace Front de mode réunit sur 200 m² et deux niveaux une cinquantaine de créateurs engagés autour de valeurs éthiques et adhérant à au moins un des trois piliers du développement durable : approche sociale de la production, respect de l’environnement dans le choix des matières, ambition sociétale et culturelle dans leurs rapports aux personnes. Le point de vente a même été inauguré ce mercredi 24 juin par la secrétaire d'Etat au Commerce, Martine Pinville, et devait recevoir ce jeudi 25 la visite de François-Henri Pinault, dont la Fondation Kering a soutenu le projet. 

La foule devant le point de vente à l'inauguration ce mercredi 24 juin - FashionMag.com

A l’origine du concept, la créatrice Sakina M’sa, engagée via sa marque éponyme et sa deuxième ligne « Blue Line » réalisée à partir de vêtements de travail recyclés, dans la mode responsable et durable depuis 2003.

Lauréate des Bourses Entrepreneurs Sociaux de la Fondation Kering, elle obtient le soutien dans son projet de la Fondation Kering et de François-Henri Pinault, parrain de Front de Mode, et de plusieurs actionnaires dont Equisol, Garrigues et Gengko Biloba.

« Un projet réfléchi depuis un an et demi, explique la créatrice, motivé par un manifeste pour un écosystème de la mode du XXIème siècle revendiquant d’autres façons de penser la mode et d’autres process de production, en adéquation avec les valeurs de partage, de recyclage écologique… loin du mass market, et mettant le style au cœur du produit. »

Mise au point via une commission composée de professionnels de la mode – Virginie Maunier (Lambert et Associés), Vincent Grégoire (NellyRodi), Isabelle Peyrut (rédactrice mode Be), Laure Gomez Montoya (directrice du site www.godobe.fr) et autres consultants mode -, la sélection de Sakina M’sa réunit des créateurs aux univers street et casual avec les marques de prêt-à-porter Misericordia, Andrea Crews, Blue Line, Naco, Katherine Hamnett ou les baskets Veja.

Autre pendant plus créateur avec Léa Peckre, la marque Sakina M’sa, Christine Phung ou la marque de prêt-à-porter made in France Pic de Nore, quelques marques pour enfants dont Bodebo, Risu Risu et la marque de souliers Clotaire et pour les accessoires, les sacs De Gris, la bagagerie Entre 2 rétros, la déco de Coco Bohème, d’Adonde, les ustensiles de cuisine La Malle Trousseau…

Tous les 2-3 mois, Front de mode proposera une thématique différente en fil rouge de ses collections, la première intitulée « Dégagez l’horizon » jusque fin août, la suivante sur l’« Insolence de l’optimiste » et celle de fin d’année sur la thématique « Respirez ».

A noter enfin que les vitrines du magasin seront régulièrement confiées à des artistes ou collectifs d’artistes, la première installation revenant à l’Ecole des Arts Décoratifs.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2019 FashionNetwork.com