998
Fashion Jobs
Publié le
19 oct. 2015
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Furla s’envole au 1er semestre

Publié le
19 oct. 2015

Furla met le turbo en 2015. Alors que les griffes de luxe sont à la peine, en particulier sur le marché asiatique, la marque italienne de maroquinerie annonce une enviable hausse de 30 % sur les six premiers mois de l’année, atteignant un chiffre d’affaires de 151,5 millions d’euros.

« Cette performance concerne tous nos marchés et nos réseaux de vente. Nous traversons un moment magique, qui est le fruit de la stratégie gagnante mise en place ces dernières années », explique à FashionMag Premium le CEO, Eraldo Poletto.

La nouvelle boutique Furla de New York sur la 5ème Avenue


La clé du succès ? « Nous avons mis le produit au centre de notre stratégie. Le secret, c’est d’offrir un produit de qualité avec un service irréprochable à un prix abordable », répond le manager, en rappelant que « Furla est la seule marque made in Italy positionnée sur le segment premium, un segment offrant actuellement de grandes opportunités », souligne-t-il.

Pour se distinguer de ses concurrents Coach, Longchamp, Tory Burch, et autre Michael Kors, l’entreprise met ainsi en avant son « italianité ». Elle n’utilise que des matières premières italiennes et produit ses collections en Italie et en Europe. Pour mieux communiquer sur ce lifestyle italien, elle a recruté notamment le célèbre photographe Mario Testino et s’est engagée dans une nouvelle et ambitieuse stratégie marketing doublant ses investissements dans ce domaine.

Douze personnes travaillent désormais au style de Furla, chapeautée par le directeur créatif Fabio Fusi. Si les sacs représentent encore 70 % des ventes, de nouvelles catégories prennent de l’ampleur telle la ligne de chaussures pour femme, réalisée en interne et lancée en début d’année, ainsi que la collection pour homme, qui a été conçue « spécialement pour le Japon et l’Asie, où elle marche très fort ».

Furla à New York - Foto: Adnkronos


L'accélération du développement à l'étranger a été rendue possible principalement grâce au renforcement du réseau de vente au détail. Près de 39 nouvelles boutiques Furla ont vu le jour depuis le début de l’année dans des emplacements stratégiques. Au 30 juin, le nombre total de magasins monomarques s'élevait à 437, dont 208 en gestion directe, générant 65 % du chiffre d'affaires.

Sur le 1er semestre, ce réseau de boutiques en propre a enregistré une hausse des ventes de 22 % à périmètre comparable, bénéficiant de la rénovation du réseau grâce à un nouveau concept de magasin lancé en 2012. L’entreprise de Bologne est actuellement présente dans 100 pays, comptant également plus de 1 100 clients entre les boutiques multimarques et les grands magasins.

Le marché italien ne pèse plus que 20 % du chiffre d’affaires total, son premier débouché étant le Japon (25 % des ventes totales), suivi par le reste de l’Europe plus Moyen-Orient et Afrique (30 %), l’Asie-Pacifique (16 %) et les Etats-Unis (9 %). Dans toutes ces régions, Furla a enregistré des progressions à deux chiffres : +71 % en Asie, +29 % en Europe (hors Italie), +28 % aux Etats-Unis, +19 % au Japon, +18% en Italie.

La boutique Furla récemment rénovée de Tokyo


« En France, nos ventes se sont envolées de 50 % par rapport à l’an dernier. C’est un marché où nous sommes présents depuis longtemps, surtout dans la capitale, où nous comptons deux boutiques en propre et sommes distribués dans les grands magasins. En février 2016, nous ouvrons une boutique à Nice », annonce Eraldo Poletto.

Une trentaine de nouvelles ouvertures sont prévues d’ici à la fin de l’année dans le monde, notamment à Shanghai, Singapour, tandis qu’à Rome, Furla va doubler la superficie de son flagship de la Piazza di Spagna. « Nous sommes en train de plancher aussi sur certains projets de licences comme les parfums et les montres, qui peuvent être stratégiques », conclut Eraldo Poletto, qui vise un chiffre d’affaires de 300 millions d‘euros pour 2015.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com