Par
AFP
Publié le
25 oct. 2005
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

GBB (chaussures) cesse sa production en France et supprime 99 emplois

Par
AFP
Publié le
25 oct. 2005


Chaussure GBB
CHOLET, 25 oct 2005 (AFP) - L'entreprise GBB (Georges Biotteau et Cie/chaussures enfants) a présenté lundi un projet de restructuration portant sur l'arrêt de sa production en France et la suppression de 99 des 148 emplois sur son site de Beaupréau (Maine-et-Loire), a-t-on appris mardi par la société.

Le groupe autrichien Shoe and Shirt qui avait racheté la société en novembre 2003 a justifié sa décision par des raisons conjoncturelles et structurelles, et notamment la baisse généralisée des prix, induite par l'accélération des délocalisations de productions de chaussures pour enfants : "Elle affecte même le haut de gamme dans lequel nous travaillons", précise Georges Delrieu, le directeur de GBB.

"De plus, les coûts des matières premières qui ont connu une forte hausse en 2001, ont tendance à se stabiliser à une valeur élevée (...). Enfin, le coût de la main d'oeuvre dans le prix des produits n'a cessé d'augmenter au cours de ces dernières années", ajoute la direction de Shoe and Shirt, dans un communiqué.

Par ailleurs, la direction affirme que la trésorerie de l'entreprise avait été plombée par des malversations financières commises sous ses prédécesseurs.

Une action judiciaire a été engagée pour un détournement de fond portant sur près de 400.000 euros. L'ancien directeur financier de l'entreprise sera jugé sur ce dossier le 5 décembre devant le tribunal correctionnel d'Angers.

"Ca ne les exonère pas de leurs propres responsabilités, estime Gérard Musset, délégué CFDT de l'entreprise. Nous pensons, nous, que la stratégie de reprise de Shoe and Shirt portait uniquement sur nos marques, pas sur les salariés".

En avril dernier, un premier plan social s'était traduit par la suppression de 107 emplois.

GBB a produit en 2004 près de 600.000 paires (marques GBB et Catimini), dont 22% ont été exportées. Son chiffre d'affaires annuel avoisine les 16 millions d'euros.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.