Par
AFP
Publié le
22 sept. 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Gare du Nord: le gouvernement demande à la SNCF un projet "beaucoup plus réduit"

Par
AFP
Publié le
22 sept. 2021

Le gouvernement a demandé à la SNCF de préparer un projet "beaucoup plus réduit" pour la gare du Nord, autour de 50 millions d'euros, a annoncé le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, au lendemain de l'abandon d'un gigantesque projet de transformation de cette gare.


Dans la gare du Nord à Paris, le 1er avril 2020. - / AFP/Archives


"On a demandé à la SNCF de préparer un projet beaucoup plus réduit, dans une dimension de l’ordre de 50 millions d'euros, pour faire des aménagements et répondre aux enjeux de 2023 et 2024", soit la Coupe du monde de rugby et les JO, a précisé mercredi M. Djebbari.

"Le projet initial était de 600 millions d’euros et a glissé vers 1,5 milliard, et qui s'est décalé de deux à trois ans dans le calendrier. C’est la chronique d’un projet qui s’est mal déroulé sur le plan technique", a regretté le ministre sur RMC/BFMTV en revenant sur l'annonce de mardi.

"Il est abandonné en l’état. La SCNF a indiqué son intention de prononcer la déchéance du contrat", et elle est "soutenue par le gouvernement", a souligné M. Djebbari.

La SNCF a annoncé mardi soir qu'elle renonçait au gigantesque et controversé projet de transformation de la Gare du Nord à Paris conçu avec Ceetrus, une filiale d'Auchan, mettant en avant des "dérives insupportables", notamment en matière de coût. Le chantier devait tripler la surface de la première gare d'Europe en prévision notamment des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

"C’est un projet qui a été soutenu par la mairie de Paris, voté par la maire de Paris, qui a ensuite fait une campagne électorale contre le projet de la gare du Nord (...) Il n’y a pas eu de constance politique sur ce sujet", a accusé le ministre.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, est candidate socialiste à l'élection présidentielle. Après l'annonce de la SNCF, elle a appelé à "ne pas reporter une nouvelle fois la modernisation et la rénovation de la gare".

"Nous sommes disponibles et volontaires pour engager un nouveau projet de rénovation de la gare du Nord qui soit au service des usagers du quotidien, de l'insertion urbaine et de l'intermodalité", a indiqué dans un communiqué Emmanuel Grégoire, premier adjoint de la maire PS Anne Hidalgo.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tags :
Distribution