Publié le
6 avr. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Global Change Award: qui sont les cinq lauréats 2022?

Publié le
6 avr. 2022

La fondation H&M, organisation à but non lucratif créée en 2013 par la famille propriétaire du groupe de mode suédois, a lancé il y a sept ans le concours du Global Change Award dans le but de mettre en lumière et soutenir de jeunes entreprises agissant pour rendre le secteur de l'habillement moins néfaste pour la planète. Le cru 2022 récompense cinq start-up ayant développé des innovations techniques, se partageant une enveloppe d'un million d'euros.


Fondation H&M


BioPuff par saltyco, née au Royaume-Uni, se présente comme une alternative au duvet d'oie, fabriquée à partir de plantes bénéfiques pour les terres endommagées, sur le principe de l'agriculture régénérative. Une matière décrite comme légère, chaude et naturellement hydrofuge.

La deuxième innovation distinguée est une lessive baptisée Biorestore, venant de Suède, qui affirme pouvoir améliorer l'aspect des vêtements anciens et usés. Il s'agit d'une poudre composée d'enzymes et de minéraux, qui réagit avec l'eau et les fibres cellulosiques des vêtements: le processus biochimique qui s'opère renforce la brillance des couleurs, retend les fils et "rend la surface d'un vêtement douce et lisse".

CottonAce, développée par Wadhwani AI (Inde), est une solution d'intelligence artificielle qui a pour but de réduire l'utilisation de pesticides et augmenter le rendement et les revenus des petits producteurs de coton.

Venue de Chine, Re:lastane se concentre quant à elle sur la seconde vie des tissus mêlant élasthanne et polyester, réputés difficiles à recycler. Un processus chimique doux -sans eau- sépare les deux matières, et permet leur réutilisation.

Enfin, l'entreprise américaine Rubi fabrique de la viscose et du lyocell à partir d'émissions de carbone piégées dans un bioréacteur, où des enzymes transforment le gaz invisible en microscopiques fibres longues et filandreuses.

Ces lauréats "détiennent la clé des défis complexes auxquels nous sommes confrontés et prouvent qu'il est possible de réinventer la mode. Leurs innovations révolutionnaires sont vraiment inspirantes et peuvent aider à transformer l'industrie de la mode en une industrie positive pour la planète", appuie Karl-Johan Persson, président du groupe H&M et membre du conseil d'administration de la fondation.

Outre l'enveloppe financière, les cinq gagnants bénéficieront d'un accompagnement par le programme "GCA impact Accelerator", fourni par la fondation H&M en partenariat avec Accenture ou encore le KTH Royal Institute. L'organisation précise en outre que le groupe ne prend pas de participation dans ces jeunes sociétés, leur laissant le champ libre pour collaborer avec qui elles l'entendent.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com