999
Fashion Jobs
Publié le
19 janv. 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Go Sport bascule en redressement judiciaire

Publié le
19 janv. 2023

Le couperet est tombé, le tribunal de commerce de Grenoble a annoncé ce jeudi 19 janvier le placement en redressement judiciaire de Go Sport, dont l'état des finances inquiétait ses salariés et les commissaires aux comptes du groupe. L'enseigne d'articles de sport suit le même chemin que Camaïeu, autre chaîne rachetée par le groupe HPB, et qui avait entamé cette procédure à l'été 2022 avant de se voir prononcer la liquidation judiciaire le 28 septembre dernier.


Espace dédié au yoga et à la relaxation du magasin Go Sport de Paris République. (photo d'archives) - Go Sport


"Par un jugement solidement motivé, le tribunal (...) a constaté l'état de cessation des paiements de la société Groupe Go Sport et a ouvert une procédure en redressement judiciaire", a annoncé le parquet de Grenoble dans un communiqué. Il a précisé que "la société Go Sport France n'est pas déclarée en cessation des paiements, mais sa situation sera impactée par celle de sa société mère", par ailleurs visée par une enquête préliminaire pour "abus de biens sociaux".

Une période d'observation de six mois a été ouverte, avec la désignation de deux administrateurs et deux mandataires judiciaires. Ceci afin "de gérer l’entreprise dans le meilleur intérêt des salariés et des créanciers, sous le contrôle des juges et du parquet", ajoute le parquet de Grenoble.

Mercredi, le tribunal a également confirmé l'ouverture depuis novembre 2022 d'une enquête préliminaire pour abus de biens sociaux, au regard de mouvements financiers apparaissant suspects, en particulier une remontée de 36 millions d'euros de trésorerie de Go Sport vers sa maison mère, le groupe HPB.

L'enseigne aux 2.160 salariés a vu arriver à sa tête début janvier Patrick Puy, connu pour avoir restructuré par le passé le groupe Vivarte. Elle s'appuie sur un réseau de 223 magasins (Go Sport, Endurance Shop et Bike+) et a tout récemment acquis l'entité Gap France (autre actif de HPB). 

Le groupe détenu par Michel Ohayon avait martelé il y a quelques semaines que l'enseigne était une "entreprise saine", "en plein développement", et qu'"aucun amalgame" ne devait être fait entre Go Sport et Camaïeu, annonçant même tabler sur "un retour aux bénéfices dès 2023, après dix-sept années de pertes".

Qu'en sera-t-il maintenant que le redressement judiciaire est déclenché? Une possible cession, un temps évoquée par la direction, pourrait être à nouveau sur la table, dans le cadre de cette procédure qui permet les appels d'offres.

Avec AFP

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com