Publié le
5 sept. 2016
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Google et Zalando alliés dans la génération de styles personnalisés

Publié le
5 sept. 2016

Et si le big data permettait de générer des designs répondant aux attentes des différents consommateurs ? C’est l’idée derrière Muze, projet mettant en commun les données mode de Zalando et l’intelligence artificielle du géant Google, et présenté à l’occasion du Bread&Butter.

 

 
Le concept débute par l’analyse à la loupe des recherches menées par les consommateurs de Zalando afin de définir quels produits pourraient leur plaire. Mais il se démarque ensuite en proposant non pas des produits existants correspondants, mais en générant un produit unique.
 
Au-delà du sexe et de l’âge du consommateur, le dispositif présenté sur tablette se base par ailleurs sur l’humeur du client, son style de musique favori et un style artistique lui correspondant. Une étape consiste même à dessiner soi-même une silhouette sur un mannequin virtuel.

Si Zalando souligne qu’il ne s’agit pour l’heure que d’une expérimentation, le procédé pourrait bien ouvrir une nouvelle voie. Notamment en cas de démocratisation de l’impression de vêtements en 3D. Mais surtout face à la montée en puissance de la demande de pièces personnalisées accessibles, que sociologues comme créateurs prédisent comme une conséquence logique de l’hégémonie d’enseignes aux créations standardisées.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com